Accueil / Monde / Planète / C'est vous qui décidez - Pourquoi les prix du gaz et de l'électricité augmentent-ils ?
Planète
C'est vous qui décidez - Pourquoi les prix du gaz et de l'électricité augmentent-ils ?
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

“C’est vous qui décidez” : trois sujets ont été proposés aux abonnés, voici l’article sur le thème choisi :  “Pourquoi les prix du gaz et de l'électricité augmentent-ils ?”.

Par Mathilde Blézat - Traduction par Vice & Versa

En septembre, la Commission de régulation de l’énergie, autorité administrative chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie, annonçait une nouvelle hausse de 12,6 % du prix du gaz pour le 1er octobre. Un record, alors qu’en juillet la hausse avait déjà été de 10 %, puis de 5 % en août et de 8,7 % en septembre – depuis deux ans, le coût du gaz ne cesse de grimper. Cette flambée des prix s’explique par la reprise de la vie économique et industrielle après des mois de fort ralentissement dus à la crise sanitaire.

En effet, de nombreux pays, frôlant la pénurie du fait des besoins soudain très importants, se ruent sur les stocks de gaz. Aussi, la demande étant plus forte que l’offre, les prix du marché ont explosé de 300 % depuis début 2021. Or, la France (comme la plupart de ses voisins européens) ne produit quasiment pas de gaz naturel : elle importe 99 % de sa consommation et s’approvisionne essentiellement auprès de l’Algérie, de la Russie et de la Norvège.

Les prix du gaz et le coût de transport impactent les tarifs de l’électricité

Mais la mauvaise nouvelle ne concerne pas seulement les consommateurs de gaz naturel. En effet, les prix de l’électricité augmentent également, et ce depuis des années, mais de façon plus marquée ces derniers temps. La Commission de régulation de l’énergie a ainsi annoncé une hausse d’environ 12 % de la facture d’électricité pour février 2022 (contre 1,6 % en février 2021)…

Cela est dû au fait que le prix de marché de l’électricité est indexé sur celui du gaz : les centrales à gaz européennes, qui produisent de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz naturel, sont fortement impactées par la hausse du coût du gaz et font grimper les prix. Même si, en France, 70 % de l’électricité provient des centrales nucléaires, en hiver, les centrales à gaz viennent en renfort pour compenser la hausse de la consommation d’électricité.

Par ailleurs, la hausse du prix de l’électricité est aussi liée à son coût de transport : or, les points de production sont en train de se multiplier du fait de l’augmentation de la production d’énergies renouvelables (plus disséminée sur le territoire, par rapport aux grosses centrales nucléaires). 

Le rôle du gouvernement pour pallier à cette augmentation tarifaire

Ces hausses du prix de l’énergie, si elles ne sont pas compensées par des aides d’État, vont avoir un fort impact sur le pouvoir d’achat des Français, alors même qu’une large partie de la population a été fragilisée par la crise sanitaire.

C’est pourquoi, dès le 30 septembre, le Premier ministre Jean Castex annonçait la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Un bouclier qui concerne tout d’abord le prix du gaz, qui sera gelé jusqu’au printemps, alors que l’on annonce une forte baisse des prix du marché à partir d’avril : la facture pourra donc être lissée sur l’année. Pour l’électricité, le gouvernement prévoit de limiter la hausse de février 2022 à 4 % (au lieu des 12 % initialement prévus), en baissant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prélevée par l’État.

Par la suite, le gouvernement a également annoncé le jeudi 21 octobre la création d’une “indemnité inflation” de 100 euros pour faire face à l’augmentation des prix du gaz, de l’électricité mais aussi du carburant et des denrées alimentaires. Cette aide financière sera versée une seule fois, entre décembre et février, aux personnes gagnant moins de 2000 euros net par mois.

Retrouvez sur Média'Pi! toute l’actualité nationale, internationale, sportive et pi sourde en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Planète »
Un article de :

Mathilde Blézat

Commentaires
Ajouter un commentaire