Politique de confidentialité

Généralités


L’association Média’Pi! (dont le siège social est situé au 39, avenue de la République, 93110 Rosny-sous-Bois, France), en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site de l’association accessible depuis le site internet www.media-pi.fr. Dans le cas où vous souscrivez à des services par l’intermédiaire de la plateforme, le responsable du traitement des données collectées dans le cadre de cette souscription est l’association Média’Pi!, dont le siège social est situé au 39 avenue de la République - 93110 Rosny sous Bois. L’association Média’Pi! sera désignée par la suite en tant que « Média’Pi! », « nous » ou « notre ».
Cette politique (ainsi que nos Conditions générales d’utilisation, nos conditions générales de vente et tout document auquel il y est fait référence ainsi que notre charte sur les cookies) présente la manière dont nous traitons les données personnelles que nous recueillons et que vous nous fournissez. Nous vous invitons à lire attentivement le présent document pour connaître et comprendre nos pratiques quant aux traitements de vos données personnelles que nous mettons en œuvre.

Les informations que nous recueillons


Nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes :
2.1. Les informations que vous nous transmettez directement
En utilisant nos plateformes, vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données Personnelles »). C’est notamment le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire d’inscription ou de contact), lorsque vous participez à l’un de nos jeux, concours, offres promotionnelles, études ou sondages, lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication – ou lorsque vous nous faites part d’un problème via le service client ou abonnements.
Ces informations contiennent notamment les données suivantes :
2.1.1. Les données nécessaires à l’inscription au service que nous fournissons sur nos plateformes ou à l’accès à tout autre service fournis par nous. Ces données sont notamment vos nom et prénom, adresse e-mail, date de naissance, sexe, numéro de téléphone et mot de passe. Ces informations sont obligatoires. A défaut, Média’Pi! ne sera pas en mesure de vous fournir les services proposés par nos plateformes et vous ne serez pas autorisés à créer de compte sur notre plateforme ;
2.1.2. Une photographie ;
2.1.3. Une adresse postale ;
2.1.4. Des informations relatives à votre mode de communication ;
2.1.5. Votre mini-biographie ;
2.1.6. Une copie de tous les échanges intervenus entre vous et Média’Pi! ;
2.1.7. Une copie de l’ensemble des commandes ou des publications effectuées sur nos plateformes ;
2.1.8. Le détail des opérations financières ou comptables effectuées sur nos plateformes ou par tout autre moyen, contenant notamment les informations relatives à votre carte de paiement, vos données bancaires, les informations relatives aux trajets réservés ou pour lesquels vous avez publié une annonce sur nos plateformes ;
2.1.9. Le détail de vos visites sur nos plateformes et des contenus auxquels vous avez accédé ;
2.1.10. Le cas échéant, vos réponses à nos sondages et questionnaires et les avis que vous avez laissés pour évaluer un trajet effectué avec un autre membre de notre communauté, ces informations étant notamment susceptibles d’être utilisées dans le cadre d’amélioration de nos services ;
2.1.11. Les données que nous pouvons vous demander de fournir lorsque vous nous signalez un problème relatif à nos plateformes ou à nos services, comme par exemple l’objet de votre demande d’assistance ;
2.1.12. Les données liées à votre localisation lorsque vous avez accepté que nous collections et traitions ces données ;
2.1.13. Un justificatif en cas d’abonnement au tarif réduit ou tout autre document similaire que vous avez accepté de nous fournir ;
2.1.14. Les données relatives à votre souscription d’abonnement, ainsi qu’à vos renonciations à ces abonnements, le cas échéant, et une copie des déclarations effectuées et formulaires complétés aux fins d’abonnement.
2.2. Les données que nous recueillons automatiquement
2.2.1. Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition, Média’Pi! aura accès à certaines des données (notamment, vos prénom, nom de famille, photographie, adresse e-mail et nombre d’amis Facebook) de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos données personnelles lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, telles que les fonctionnalités « J’aime ».
2.2.2. Lors de chacune de vos visites, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre accord, le cas échéant, des informations relatives aux appareils sur lesquels vous utilisez nos services ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à nos services, tels que notamment vos adresses IP, données de connexion, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur nos plateformes, notamment votre parcours sur les différentes pages URL de nos plateformes, le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez, les termes de recherches utilisés, les erreurs de téléchargement, la durée de consultation de certaines pages, les interactions avec la page ainsi que tout numéro du téléphone utilisé pour nous contacter. Parmi les technologies utilisées pour recueillir ces informations, nous avons notamment recours aux cookies (pour en savoir plus à ce sujet, veuillez-vous référer à notre charte sur les cookies).
2.2.3. Nous recueillons également des informations sur votre utilisation de notre plateforme (tels que le nombre d’annonces publiées, votre taux de réponse aux messages, votre date d’abonnement, votre moyenne d’avis reçus, etc.).
2.3. Durée de conservation de vos données
2.3.1. A l’exception des catégories de données personnelles visées aux articles 2.3.2. et 2.3.3. ci-dessous, vos données personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes:
- 5 ans après votre dernière utilisation de nos plateformes, si vous n’avez pas fermé votre compte;
- 1 an après la fermeture de votre compte.
2.3.2. Les catégories de données personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :
Les données financières (par exemple les paiements, remboursements, etc.) sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière fiscale et comptable ;
Les données collectées dans le cadre d’abonnement sont conservées pour la durée de l’abonnement ;
Les contenus créés par vous sur nos plateformes (tels que les commentaires, avis et notation) sont rendus anonymes passés les délais mentionnés au 2.3.1 mais demeurent visibles sur nos plateformes.
2.3.3. Dans l’hypothèse où votre compte a été suspendu ou bloqué, nous conservons vos données pour une durée variant de 2 à 10 ans à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur nos plateformes.


Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ?


Nous utilisons les données que nous recueillons afin de:

FINALITÉS


FONDEMENT LÉGAL


3.1 Exécuter les contrats conclus entre vous et nous et vous fournir les informations et services demandés ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives.
3.2 Vous envoyer des renseignements sur nos services (comme par exemple, les confirmations d’abonnement) par e-mail, SMS ou tout autre moyen de communication ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives et/ou réalisé avec votre consentement.
3.3 Percevoir vos paiements ou vous transmettre les sommes collectées pour votre compte ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives
3.4 Vous permettre de personnaliser votre profil sur nos plateformes ;
Ce traitement est réalisé sur la base de votre consentement.
3.5 Vous permettre de communiquer et d’échanger avec les autres membres de notre communauté ou les usagers autorisés à publier sur la plateforme, notamment en ce qui concerne nos services ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives et/ou réalisé avec votre consentement.
3.6 Vous donner accès et vous permettre de communiquer avec notre service ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives, réalisé avec votre consentement et/ou nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
3.7 Nous assurer du respect de la législation applicable, de nos conditions générales d’utilisation, et de notre politique de confidentialité. En cas de manquements de votre part, nous pourrons être amenés à suspendre votre compte sur nos plateformes ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives, réalisé avec votre consentement et/ou nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
3.8 vous envoyer, conformément aux dispositions légales applicables et avec votre accord lorsque la législation l’exige, des messages promotionnels et des informations relatives à l’utilisation de nos services, aux modalités de réservation, ou vous suggérer et vous conseiller des biens ou des services susceptibles de vous intéresser. Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos données pour vous adresser des messages publicitaires susceptibles de vous intéresser sur les plateformes de réseaux sociaux ou sites de tiers. Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance des documents contractuels de ces plateformes ;
Ce traitement est fondé sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime (vous fournir des informations pertinentes).
3.9 Afin de vous informer des modifications apportées à nos services ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives, au respect de nos obligations légales et/ou à la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
3.10 Vérifier les informations contenues dans les pièces justificatifs que nous aurions reçu lors de votre inscription ou votre utilisation de nos plateformes ;
Ce traitement est fondé sur votre consentement, nécessaire au respect de nos obligations légales et/ou nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
3.11 Gérer nos plateformes et effectuer des opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, de tests, recherches, analyses, études et sondages ;
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (assurer la sécurité de nos Plateformes et en améliorer leurs caractéristiques).
3.12 Améliorer et optimiser nos plateformes, notamment pour nous assurer que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil ;
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (vous fournir des contenus pertinents).
3.13 Vous permettre d’utiliser les fonctionnalités interactives de nos services si vous le souhaitez ;
Ce traitement est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles respectives et/ou réalisé avec votre consentement.
3.14 Nous aider à la préservation d’un environnement sain et sécurisé sur nos plateformes;
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (assurer la sécurité de nos plateformes), nécessaire au respect de nos obligations légales et/ou nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
3.15 Évaluer l’efficacité des messages publicitaires que nous adressons et les adapter à nos membres.
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime (mesurer et optimiser l’efficacité de nos campagnes) et/ou réalisé avec votre consentement.

Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons-nous ces informations ?


4.1. Nous ne partageons pas d’ informations vous concernant, notamment les données personnelles dans le cadre prévu par la présente politique.
4.2. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos données personnelles, et notamment avec :
- Les plateformes de réseaux sociaux qui peuvent vous proposer des fonctionnalités vous permettant d’intégrer dans votre profil Média’Pi! des informations issues de votre compte sur leur propre plateforme ;
- Nos partenaires commerciaux qui font la promotion de leurs services sur nos plateformes et auxquels vous pouvez décider de souscrire. Ces services peuvent notamment consister en des services d’assurance, des services bancaires, des services de location de véhicules, etc ;
4.3. Nous ne partageons vos données avec les tiers mentionnés au 4.2. ci-dessus que dans les cas suivants :
4.4.1. Lorsque nous faisons appel à un prestataire de services dans le cadre de l’exécution de tout contrat conclu entre vous et nous ou afin de fournir ou améliorer nos services (par exemple dans le cadre des paiements effectués via nos plateformes) ;
4.4.2. Dans le cadre du processus d’abonnement:
Nous sommes amenés, afin de fournir les services demandés, à afficher sur nos plateformes ou à transmettre à un autre membre certaines de vos données personnelles telles que vos prénom, photographie, numéro de téléphone portable ou adresse e-mail ;
4.4.3. Lorsque nous publions les commentaires que vous rédigez dans le cadre de notre système sur nos plateformes. Ces avis contiennent votre prénom et la première lettre de votre nom ainsi que votre photographie sont visibles par tous les visiteurs de nos plateformes ;
4.4.4. Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de moteurs de recherche et de solutions analytiques pour améliorer et optimiser nos plateformes ;
4.4.5. Lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou si nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour répondre à toute réclamation à l’encontre de Média’Pi !, pour se conformer à toute demande judiciaire, faire exécuter tout contrat conclu avec nos membres, telles que les conditions générales d’utilisation et la présente politique de confidentialité en cas d’urgence mettant en jeu la santé publique ou l’intégrité physique d’une personne, dans le cadre d’enquêtes et d’investigations, ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de Média’Pi!, ses membres et plus généralement tout tiers ;
4.4.6. Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pouvons agréger des données qui vous concernent, notamment tout ou partie de vos données personnelles et les informations collectées par l’intermédiaire de cookies. Ces informations agrégées ne seront utilisées que pour les finalités décrites ci-dessus.

Comment utilisons-nous et modérons nous vos messages ?


5.1. Nous pouvons prendre connaissance des commentaires que vous échangez avec d’autres membres de notre communauté via nos plateformes notamment à des fins de prévention des fraudes, d’amélioration de nos services, d’assistance utilisateur, de vérification du respect par nos membres des contrats conclus avec nous et notamment de nos conditions générales d’utilisation.
5.2. Nous ne prenons jamais connaissance de vos communications avec d’autres membres de notre communauté à des fins promotionnelles ou de ciblage publicitaire. Lorsque cela est possible, nous avons recours à des systèmes automatisés pour procéder à la modération des messages transmis entre les membres via nos plateformes, sans qu’aucune décision à portée individuelle ne soit prise.

Listes de diffusion, publicité ciblée, e-mails et SMS que nous vous envoyons:


Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pourrons utiliser les données que vous nous fournissez sur nos plateformes à des fins de prospection commerciale (par exemple pour vous adresser nos newsletters, vous envoyer des invitations à nos événements ou toute autre communication susceptible de vous intéresser et afficher des publicités ciblées sur les plateformes de médias sociaux ou sites tiers).
En ce qui concerne les listes de diffusion et emails promotionnels :
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en décochant la case afférente à votre compte ou en cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacune de nos communications ou encore en nous contactant selon les modalités décrites à l’article 13 ci-dessous.
En ce qui concerne la publicité ciblée :
Sur les plateformes de réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter): vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte ;
Sur des sites tiers: vous pouvez vous reporter à notre charte sur les cookies pour comprendre comment retirer votre consentement.

Vos données sont-elles transférées, comment et où ?


Vos données ne sont en aucun cas transférées à des tiers ou autre utilisateur.

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?


8.1. Vous disposez du droit de recevoir une copie de vos données personnelles en notre possession (« droit d’accès »).
8.2. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données personnelles ainsi que la rectification des données personnelles erronées ou obsolètes (« droit d’effacement et droit de rectification »). Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos conditions générales d’utilisation et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.
8.3. Vous disposez du droit de limiter les traitements effectués sur vos données personnelles (« droit à la limitation »). Veuillez noter que ce droit ne s’applique que si vous contestez l’exactitude de vos données personnelles pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières; en cas de traitement illicite de notre part et que vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement, nous n’avons plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice; en cas d’exercice de votre droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent les vôtres.
8.4. Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ou d’obtenir réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez que nous n’avons pas respecté vos droits.
8.5. Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire au droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement (« droit à la portabilité »).
8.6. Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre mort.
8.7. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données personnelles selon les modalités définies à l’article 13 ci-dessous.

Cookies et technologies semblables


Pour en savoir plus, consultez notre charte sur les cookies.
Confidentialité de votre mot de passe
Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous avez choisi pour accéder à votre compte sur nos plateformes.
Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne.
Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux
Nos plateformes peuvent occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces ou des contenus extérieurs à Média’Pi!. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos données personnelles.

Modification de notre politique de confidentialité


Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou en solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

Contact


Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :
adressant un email à notre délégué à la protection des données à l’adresse direction@media-pi.fr
ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante :

Média’Pi!
A l’attention du Délégué à la Protection des Données
110Bis Avenue du Général Leclerc
93500 Pantin - FRANCE

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé.
Consultez notre Utilisation des cookies
Mise à jour : 25 Janvier 2021