Accueil / Monde / Sciences / C'est simple avec le prof' Martin ! - Tout savoir sur les sécrétions des sexes féminin et masculin
Sciences
C'est simple avec le prof' Martin ! - Tout savoir sur les sécrétions des sexes féminin et masculin
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Olivier Calcada (en partenariat avec Vice & Versa)

Que tu sois homme ou femme ou entre les deux, ton sexe mouille, touille et sécrète une substance, nommée « sperme » pour l’un et « sécrétions vaginales » pour l’autre. Fort bien, et après ? Là, tu sèches ?

Commençons par l’homme. Le sperme contient des spermatozoïdes, des enzymes, de la vitamine C, du calcium, des protéines, du sodium, du zinc, de l’acide citrique et du fructose. Mais surtout, au lieu d’être un bête liquide laiteux et opaque, le sperme a une constitution hétérogène qui se modifie au cours de l’éjaculation. Il y a la fraction pré-éjaculatoire qui survient au moment de la phase d’excitation sexuelle. Elle joue un rôle de lubrification pour l’écoulement du sperme. Elle est produite par les glandes de Cowper, situées de part et d’autre de l’urètre (canal à l’intérieur du pénis qui permet d’évacuer le sperme et l’urine).

Puis vient la fraction préliminaire qui provient des glandes prostatiques et qui contient des enzymes permettant la liquéfaction de l’éjaculat. La fraction principale prend le relais. C’est un mélange des sécrétions prostatiques et des vésicules séminales. Et enfin vient la fraction terminale plus fluide et constituée des sécrétions des vésicules séminales. En résumé, l'expulsion du sperme s'effectue en 4 à 6 fractions et les deux tiers des spermatozoïdes sont contenus dans la première moitié de l'éjaculat.

Quant à la femme, si elle n’éjacule pas du sperme, elle produit de la cyprine lorsqu’elle est excitée sexuellement. Il s’agit d’un liquide qui lubrifie les parois internes du vagin et des petites lèvres afin de faciliter la pénétration du pénis ou de tout corps étranger. La cyprine est un fluide généralement clair qui contient généralement de l’eau, diverses molécules (urée, acide acétique, acide lactique…) et une abondante flore bactérienne.

Elle ressemble davantage au liquide pré-éjaculatoire masculin qu’au sperme. Elle est sécrétée par les glandes de Bartholin, situées au niveau du tiers postérieur des grandes lèvres, de chaque côté de la vulve. La cyprine peut présenter une grande variété de texture, goût, couleur et odeur, suivant l’état d’excitation sexuelle, la phase du cycle menstruel, la présence d’infections, la consommation de drogues, l’alimentation et certains facteurs génétiques.

Cependant, les sécrétions vaginales ne se résument pas à la cyprine. En effet, d’autres glandes, situées à l’intérieur du vagin et du col de l’utérus, sécrètent quotidiennement une petite quantité de liquide que l’on nomme les pertes vaginales. Leur rôle est de transporter les cellules mortes de la paroi du vagin. C’est le moyen qu’utilise l’organisme pour nettoyer le vagin et le maintenir propre. Les pertes vaginales sont habituellement claires et inodores mais elles peuvent varier en fonction du cycle menstruel.

Il est donc tout à fait normal et même souhaitable que le vagin soit humide. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter l’utilisation du savon qui assèche. Rincer la vulve à l’eau suffit largement. Pareil pour le gland du pénis, de l’eau suffit ou alors un savon doux non agressif !

Bref, va, vis, et mouille en paix.

Une vidéo de la rubrique « Sciences »
Un article de :

Martin Dutrait

Commentaires
Ajouter un commentaire