Tu savais, toi … que certaines fleurs sentent le cadavre en décomposition ?
Techniciens
Avec
20 octobre 2020
Par Martin Dutrait
Le savais-tu, certaines fleurs sentent le cadavre en décomposition, parfois jusqu’à un kilomètre de distance ! Foin des subtils parfums de rose, de lavande ou de jasmin !
Les plantes à fleur, pour se reproduire, ont besoin d’être pollinisées. C’est-à-dire que le pollen doit être transporté des organes de reproduction mâle (étamines) vers les organes de reproduction femelle (pistil). Les plantes qui ne sentent rien sont souvent pollinisées par le vent, l’eau et des animaux peu guidés par l’odorat comme certains oiseaux. Celles qui sentent bon attirent les insectes butineurs tels les abeilles et les papillons. Et enfin, celles qui sentent mauvais sont irrésistibles auprès des mouches et des coléoptères qui vont parfois jusqu’à y pondre.
Parmi les plus étonnantes, connais-tu Rafflesia arnoldii qui possède la plus grande fleur du monde ? Cette fleur charnue et rouge ocre, cloquée de pustules crémeuses, peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kg ! Le tout accompagné d’une forte odeur de charogne qui attire des mouches. Cette plante d’Indonésie et de Malaisie a aussi pour particularité de n’avoir ni racine, ni tige, ni feuille. Elle vit en parasite sur Tetrastigma, un genre de plantes de la famille des raisins. Les espèces de ce genre sont des lianes qui grimpent à l’aide de vrilles et qui ont des feuilles palmées. Elles se trouvent dans les régions subtropicales et tropicales d’Asie, de Malaisie et d’Australie. En dehors de sa fleur, Rafflesia arnoldii est invisible.
L’arum titan ou «phallus de titan » n’est pas mal non plus avec sa tige pouvant atteindre trois mètres de hauteur ! Elle diffuse jusqu’à 800 mètres un mélange d’odeurs de poisson pourri et de cadavre en décomposition attirant des coléoptères à foison. La floraison ne dure que trois jours puis fane. Il faudra attendre entre 3 et 8 ans pour la voir fleurir à nouveau. Après la floraison, les insectes piégés dans la coupe de la plante peuvent enfin repartir, transportant le pollen accroché à eux pendant qu’ils se débattaient. En réalité, la tige est une « fausse-fleur » et correspond à une inflorescence, c’est-à-dire la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Chez l’arum titan, elle est si condensée qu’elle reproduit morphologiquement et fonctionnellement une fleur unique. Le tout est enveloppé par une spathe qui a l’aspect d’un gigantesque pétale.
Et que dire de la fleur de couleur chair de la Stapelia gigantea atteignant jusqu’à 41 cm de diamètre ? En plus d’attirer les mouches « à viande » avec son odeur de pourriture, la fleur évoque la moisissure se développant sur la matière en décomposition grâce aux poils blancs sur ses pétales. Miam, miasmes !
Bref, cette variété d’odeurs montre bien que les termes « bon » et « mauvais » sont avant tout subjectifs. Peut-être que la rose et la lavande écœurent profondément les mouches tandis que la viande avariée, le poisson mort et l’urine leur procure une immense jouissance. Tout est question de point de vue (ou d’antenne ?).
Très intéressant 👍 bien expliqué merci
Information intéressant
waow je ne savais pas certains des fleurs qui sent des décompositions , je pensais comme raffflesia qui les mordes comme aliens lol 🙂 , ça reste très intéressantes, si jamais je passe en voyages , on sait jamais… merci pour info et bonne continuation.