Accueil / Éditions spéciales / Récap / LE RÉCAP DU JOUR - Jeudi 18 novembre 2021
Récap
LE RÉCAP DU JOUR - Jeudi 18 novembre 2021
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

  • Vaccin anti-Covid : bénéfices records pour les entreprises pharmaceutiques

Pfizer a annoncé hier avoir signé un accord de licence permettant la production d’un médicament générique équivalent de sa pilule anti-Covid, si toutefois celle-ci est autorisée. Cela permettra aux pays pauvres d’avoir un accès plus facile au traitement.
Cet accord est annoncé alors que les entreprises fabriquant les vaccins contre la Covid-19 sont accusées de privilégier les profits en vendant surtout aux pays riches.
En effet, selon People's Vaccine Alliance, coalition de plusieurs organisations humanitaires et de santé, Pfizer, BioNtech et Moderna vont réaliser cette année un bénéfice avant impôts estimé à 30 milliards d’euros.
L'organisation plaide pour une meilleure répartition des vaccins dans le monde et notamment à destination des plus pauvres. D'autant qu'après avoir perçu beaucoup d'aides publiques, Pfizer, BioNTech et Moderna ont jusqu'ici tous refusé de transférer la technologie de leurs vaccins à des producteurs de pays à faible revenu, par l'intermédiaire de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

  • La France absente aux Championnats du monde de natation sourds en petit bassin

Cette semaine ont eu lieu les championnats du monde de natation à Gliwice, en Pologne, sans la présence des Français.

L'ICSD, comme à son habitude, organise les Deaflympics et des championnats du monde, notamment de natation en bassin de 50 mètres. Pour information, les compétitions de natation peuvent se présenter sous deux formes : en bassin de 50 mètres mais aussi dans un plus petit format, le bassin de 25 mètres. C'est à Gliwice que s'organise pour la première fois une compétition dans un bassin de 25 mètres.

La Pologne, candidate à l'organisation des championnats, a proposé Gliwice comme ville d'accueil, du 15 au 20 novembre 2021. Les compétitions ont donc lieu depuis lundi et ce, jusqu'à samedi. Lundi avait lieu la journée d'ouverture et de parade des 22 pays participants à ces championnats du monde, sans la présence de la France. Pourquoi cette absence ?

Nous avons contacté quelques nageurs sourds français pour connaître les raisons de cette absence. Certainement déçus, aucun ne nous a répondu. Nous avons donc sollicité directement la Fédération française Handisport (FFH) pour comprendre les motifs de la non présence française.

Sébastien Messager, conseiller technique national de la FFH, nous a répondu.

"Suite à la Covid-19, ayant entraîné une baisse conséquente des revenus du budget fédéral, la FFH n'a pas pu prévoir un financement pour les championnats du monde de natation en Pologne. En priorité, le budget a été alloué à deux équipes : l'équipe française de football masculine en vu des matchs de qualifications pour les Deaflympics, ainsi qu'à l'équipe française de handball masculine pour les championnats d'Europe qui ont eu lieu dernièrement. Ces deux équipes avaient besoin d'entraînements plus réguliers, tout comme de participer à des stages préparatoires. De plus, la FFH ne reçoit pas de financements extérieurs concernant les sports sourds. Il est à noter également que les chronomètres des nageurs/nageuses sourds français ne sont pas à la mesure des résultats attendus à l'international.

Oui, il nous reste encore du travail à mener à la fédération française handisport pour évoluer positivement. Pour aller dans ce sens, un nouveau directeur technique national (DTN) a été trouvé et viendra, en 2022, combler le départ de l'ancien DTN. Nous devons profiter de ce temps pour améliorer les structures et stratégies mises en place pour développer la présence des compétiteurs français sourds."

Retrouvez sur Média'Pi! toute l’actualité nationale, internationale, sportive et pi sourde en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Récap »
Un article de :

Média Pi

Commentaires
Ajouter un commentaire