Accueil / Monde / International / Irlande du Nord : victoire historique du Sinn Féin aux élections locales
International
Irlande du Nord : victoire historique du Sinn Féin aux élections locales
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Estelle Arnoux

Le parti nationaliste Sinn Féin, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les élections au Parlement local organisées jeudi dernier, devant le parti unioniste DUP (Democratic Unionist Party), favorable au maintien au sein de la couronne britannique.
C’est une victoire historique, qui va permettre au Sinn Féin de nommer une Première ministre locale, Michelle O'Neill, vice-présidente du parti, pour la première fois depuis 1921, date de la partition de l’Irlande.
Pour rappel, cette partition a conduit à une guerre civile entre les années 60 et 90 opposant les indépendantistes aux unionistes. L’accord de 1998 mettant fin à cette guerre prévoit que le gouvernement local soit co-dirigé par les deux parties.
L’accord sur le Brexit risque néanmoins de perturber cela : le DUP a fait savoir qu’il refuserait de rejoindre un gouvernement tant que resteront en place les contrôles douaniers sur les marchandises exportées de Grande-Bretagne vers l’île d’Irlande afin de garantir qu’il n’y ait pas de frontière dure au sein de l’Irlande. Une mesure qui les met symboliquement à l'écart de leur mère patrie.
Le Sinn Féin et le DUP ont 24 semaines pour trouver un terrain d'entente. À défaut, une nouvelle élection devra être organisée.

Une vidéo de la rubrique « International »
Un article de :

Chris Comendador

Commentaires
Ajouter un commentaire