Accueil / Emissions / Actualités / i'Média du lundi - N°204
i'Média du lundi - N°204
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Par Sarah Massiah

Covid-19 : l'ancienne ministre de la Santé devant la justice / Afghanistan : les hommes et femmes séparés à l’université / Tennis à l’US Open : l’exploit de Emma Raducanu / Sandrine Allier-Guépin : “Caricasourds” en exposition

  • Covid-19 : l’ancienne ministre de la Santé devant la justice

Vendredi 10 septembre, l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été entendue par la Cour de justice de la République (CJR), instance habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leurs fonctions. A la suite de cette audition, elle a été mise en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” lors de la gestion de la crise de la Covid-19. Agnès Buzyn était ministre de la santé au début de l’épidémie avant de démissionner le 16 février 2020 pour se présenter aux municipales de Paris. 

La CJR a reçu environ 14 500 plaintes, concernant notamment le manque d'équipements de protection pour les soignants et pour la population, des errements sur la nécessité de porter le masque ou non, etc. A la fin de l’instruction, la CJR peut décider d’un non-lieu ou d’un renvoi de l’affaire pour jugement. 

Agnès Buzyn a réagi en exprimant que c’est l’occasion pour elle de s’expliquer sur son action et de rétablir la vérité.

  • Afghanistan : les hommes et femmes séparés à l’université

Dimanche 12 septembre, Abdul Baqi Haqqani, ministre de l’enseignement supérieur du gouvernement taliban a affirmé que les femmes pourront continuer à étudier à l’université, mais les hommes et les femmes devront dorénavant suivre les cours séparément, jugeant que la mixité est contraire aux principes de l’islam et aux traditions.

Des universités ont exprimé leurs inquiétudes sur le manque de moyens matériels et financiers pour s’adapter à ce changement et sur le risque que les étudiants, habitués à la mixité, quittent le pays. L’Unesco a également fait part de sa crainte d’une éducation ainsi mise en péril, qui pourrait provoquer une catastrophe générationnelle affectant le développement du pays pour des années.

  • Tennis : l’exploit de Emma Raducanu

En gagnant la finale de l’US Open samedi dernier, la joueuse de tennis britannique a réussi une première historique : elle est la seule joueuse issue des qualifications à remporter un tournoi du Grand Chelem. 

150ème joueuse mondiale au classement, elle affrontait la canadienne Leylah Fernandez qu’elle a battu en deux sets (6-4, 6-3). Raducanu aura été la plus agressive de la rencontre, tandis que Fernandez se montrait plus fébrile, notamment au niveau du premier service, dépassant à peine les 50% de réussite. Âgées de 18 et 19 ans, elles marquent l’arrivée d’une nouvelle génération talentueuse dans le tennis féminin. 

  • Sandrine Allier-Guépin : “Caricasourds” en exposition

Du 7 septembre au 30 octobre, des planches originales des dessins humoristiques de Sandrine Allier-Guépin sont en exposition à la bibliothèque Louise Walser-Gaillard, à Paris 9ème. 

Dessinatrice, autrice de BD et peintre sourde, Sandrine Allier-Guépin a pris goût à faire des dessins à partir des actualités sourdes. Habitude qu’elle date aux attentats de 2015, où le manque d’accessibilité des informations l’a fait réagir. Ses croquis marquent par sa capacité à saisir les ressorts d’une situation à laquelle sont confrontés les sourds, captant la scène avec humour souvent, avec engagement toujours. S’il ne vous est pas possible de voir l’exposition, il reste la solution de se procurer la BD “Caricasourds” (2020, éditions Monica Companys) ou de suivre sur sa page facebook "Caricasourds" ses dernières productions.

Retrouvez chaque lundi et mercredi, toute l'actualité nationale, internationale et sportive bilingue, en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de l'émission « Actualités »
Un article de :

Angelo Frémeaux

Commentaires
Ajouter un commentaire