Accueil / Monde / Société & Politique / Assassinat de Samuel Paty : enquête ouverte pour « non-assistance à personne en péril »
Société & Politique
Assassinat de Samuel Paty : enquête ouverte pour « non-assistance à personne en péril »
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Présenté par Aliza M'sika

Le parquet de Paris a annoncé hier qu’une enquête avait été ouverte le 19 avril dernier pour « non-assistance à personne en péril » et « non-empêchement de crime » concernant l'assassinat de Samuel Paty.

L’enseignant avait été assassiné près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (78) il y a un peu plus d’un an et demi par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène. L’homme, âgé de 18 ans, reprochait à Samuel Paty d’avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Muhammad, lors de cours sur la liberté d’expression. L’enseignant avait ensuite été l’objet de menaces sur les réseaux sociaux, jusqu’à son assassinat le 16 octobre 2020.

La famille de l'enseignant avait porté plainte début avril contre l'administration. Selon elle, des agents des ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur étaient au courant des menaces qui pesaient sur Samuel Paty mais ne l’ont pas protégé.

La justice devra désormais déterminer si ces agents pouvaient avoir conscience de l’existence d’une menace réelle, ciblée et immédiate visant le professeur.

Une vidéo de la rubrique « Société & Politique »
Un article de :

Chris Comendador

Commentaires
Ajouter un commentaire