Accueil / Éditions spéciales / Covid / 5'Sport - N°58
Covid
5'Sport - N°58
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Pierre Ménès : l’image dégradée du commentateur sportif / FNSF : une surprise pour la commission sport / Basket : Grosse frayeur pour une équipe de la NBA / Politique : un député s’intéresse au sport sourd / Cyril Jonard : un parcours sans failles

  • Pierre Ménès : l’image dégradée du commentateur sportif

Pour comprendre l’affaire, il nous faut revenir en 2016. À cette époque, Pierre Ménès avait eu un comportement inapproprié face à une journaliste sportive, Marie Portolano, en soulevant sa jupe et en lui attrapant les fesses. Cet instant avait été enregistré par les caméras du plateau de l’émission à laquelle ils participaient, provoquant les rires des techniciens, mais sans être diffusé. Marie avait été révulsée et avait sollicité sa direction, mais sans obtenir de réaction de la part de la chaîne Canal+. 

Deux autres femmes journalistes avaient subi les assauts de Pierre Ménès celui-ci forçant un baiser sur la bouche à chacune. Les plaintes auprès de la direction étaient aussi restées vaines.

De plus en plus de femmes, journalistes sportives, se disent victimes de tels agissements, dans la mouvance du hashtag #metoo.

Marie Portolano a décidé dernièrement de réaliser un documentaire sur ce sujet, Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, non pour cibler les hommes, mais pour dénoncer un système qui doit changer. Il a été diffusé, mais quelques extraits ont été enlevés au montage. D’autres sites ont repris ces extraits et les ont diffusés, notamment ceux mettant en cause Pierre Ménès.

Celui-ci a alors indiqué à la direction de Canal + qu’il “avait besoin de repos”. Ce qui a été validé par la direction, celle-ci indiquant que le congé pouvait se prolonger.

Lundi dernier, sur Twitter, Pierre Ménès a présenté ses excuses.

  • FNSF : une surprise pour la commission sport

Dernièrement, la commission sport de la FNSF a reçu un courrier recommandé. Après avoir décacheté cette lettre, le contenu a troublé la commission qui a préféré la remettre au CN (Conseil national) de la Fédération.

Ce Conseil s’est réuni pour se pencher sur ce courrier. C’est une excellente nouvelle ! Une personne sourde, habitant Paris mais originaire du Qatar, a expliqué l’histoire et le sport sourd en France à sa richissime famille qui vit au pays. Et celle-ci a décidé de faire don à la FNSF d’une somme de 500 000 euros par an pour une durée de trois ans afin de soutenir et de développer le sport sourd français. Si tout avance bien, cette durée pourra être prolongée. 

Le CN a rapidement organisé la mise en place d’une procédure pour gérer ce don.

Quelle est la date du jour déjà ????

  • Basket : Grosse frayeur pour une équipe de la NBA 

Mardi, parmi les passagers d’un avion charter se trouvait l’équipe des Utah Jazz, leader du classement de la Conférence Ouest de la NBA, ceux-ci se rendant à Memphis pour disputer un match mercredi.

Mais lors du décollage, l’avion a percuté plusieurs oiseaux, projetant du sang sur le cockpit et mettant le feu au moteur gauche. Le pilote a dû couper celui-ci et faire demi-tour immédiatement vers l’aéroport de départ à Salt Lake City.

Personne n’a été blessé mais tous les passagers eurent une grosse frayeur. Les joueurs professionnels de l’équipe de basket ont pour certains twitté “que la journée était belle, merveilleuse” et remerciant Dieu pour cet atterrissage d’urgence réussi.

  • Politique : un député s’intéresse au sport sourd 

Le député du Val-de-Marne (94), Michel Herbillon, s’est rendu compte que le sport sourd pouvait atteindre un haut niveau, y compris pendant les Deaflympics qui ont lieu en alternance tous les deux ans, en hiver puis en été, et ce depuis 1924. Un événement international géré par l’ICSD (International Committee of Sports for the Deaf).

Le député a donc posté sur le site internet de l’Assemblée nationale une question au gouvernement, adressée à la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.  

Il souhaite savoir si, lors du déplacement que l’équipe de France sourde fera en mai 2022 au Brésil pour les prochains Deaflympics, le gouvernement français va encourager et valoriser cet événement ou au contraire l’ignorer ?

On verra quelle sera la réponse !

  • Cyril Jonard : un parcours sans failles

Cyril Jonard est né à Limoges le 23 février 1976. Sourd, sa vue commence à baisser alors qu’il n’a que deux ans.

Parmi tous les sports, sa préférence va au judo, qui lui procure de belles sensations, au toucher, lors des prises, des mouvements du corps. En grandissant, il acquiert de la force.

Cyril est ensuite sélectionné en équipe de France paralympique, et participe aux Jeux paralympiques pour la première fois en 2004, à Athènes (Grèce).

En finale, il affronte le Japonais Yuji Kato, qu’il bat en quelques secondes, sur ippon. Il monte ainsi sur la plus haute marche du podium, et est peu après décoré de la Légion d’honneur.

Il participe plusieurs fois par la suite aux Jeux paralympiques. Et ce, avec des judokas aveugles mais entendants, alors que lui est sourd, ce qui rajoute une difficulté.

Et les Deaflympics ? Il y participe bien sûr, entre 2009 et 2017. Il est là encore plusieurs fois médaillé, sans réussir toutefois à décrocher l’or. Concourant avec des judokas sourds mais voyants, il doit là aussi composer avec son handicap visuel.

Cyril remporte plusieurs médailles lors des championnats d’Europe, et est plusieurs fois titré lors des championnats de France handisport.

Beaucoup de médailles à son actif, donc !

Il rencontre celle qui deviendra sa femme au Brésil. D’origine brésilienne et japonaise, elle est entendante signante et communique avec lui en langue des signes tactile. Ensemble, ils ont une fille, prénommée Athéna en  référence à la ville où Cyril a remporté sa première médaille d’or.

Retrouvez toute l'actualité sportive nationale et internationale, en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Philippe Guyon

Commentaires
Ajouter un commentaire