Depuis plusieurs générations, le sport est le cœur de la communauté sourde. Grâce au sport, les personnes sourdes pouvaient rompre leur isolement, s’épanouir et s’exprimer.
Le sport sourd revêtant une grande importance, voici une longue vidéo pour aborder le sport sourd en France, tant d’un point de vue historique que contemporain, notamment au travers des instances qui l’ont géré à travers les années.
En août dernier, MédiaPi avait diffusé en cinq parties gratuites le documentaire du parcours d’Eugène Rubens-Alcais, offert par l’Association des Sourds de Tolosa, que vous pouvez toujours revoir sur notre site : 100 ans des Deaflympics / Eugène Rubens-Alcais.
Cette fois-ci, l’Association des Sourds de Tolosa et le réalisateur Jacques Sangla proposent un nouveau film gratuitement "De la FSSMF au handisport ... et demain ?" , qui retrace le sport sourd depuis ses débuts jusqu’en 2018. Le film présente les structures du sport sourd français et des relations avec les rôles des instances sportives tels le Comité International des Sports Sourds (ICSD) et l’Organisation Européenne des Sports Sourds (EDSO). Le film évoque notamment la dissolution de la Fédération Sportive des Sourds de France vers la Fédération Française Handisport et recense plusieurs points de vue des personnalités sourdes.
Le film ayant été réalisé en 2018, nous complétons cette vidéo avec l’actualité « Qui gère le sport sourd ? », diffusée par Médiapi le 12 juillet. En effet, la situation est incertaine suite à un retrait progressif des structures sourdes de la FFH, sans que la nouvelle organisation ne soit complètement clarifiée.
Bonne découverte du sport sourd !
Une vidéo de la rubrique « Sport silencieux »