Accueil / Pi sourd / Nos vies de Sourds / À revoir - Dinner table syndrome : l'isolement des sourds aux repas familiaux
Nos vies de Sourds
À revoir - Dinner table syndrome : l'isolement des sourds aux repas familiaux
Accès gratuit
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter

Comment être la Joconde de table ? Savoir être silencieux, observer sans intervenir, se sentir ignoré : les personnes sourdes connaissent bien cette réalité. Ce phénomène, appelé Dinner Table Syndrome (DTS), décrit une sensation fréquente chez elles lors de conversations en groupe avec des entendants, notamment lors des repas ou réunions familiales. Il reflète les obstacles d’accessibilité que rencontrent ces personnes dans les contextes sociaux. Ce sujet a fait l’objet d’études dans des universités américaines comme Gallaudet ou California State University.

Autour d’une table animée, les conversations fusent, mais pour une personne sourde, suivre ces échanges est un défi. Physiquement présente mais socialement isolée, elle devient spectatrice, comme une Joconde à l’écart. Ajoutez à cela des phrases aussi maladroites que pénibles : « Je t’expliquerai plus tard », « Ce n’est pas important », « Essaie de suivre », ou encore « Tu as bien allumé tes appareils auditifs ? ».

Les conséquences du DTS sont multiples et profondes : 

  • exclusion sociale : la personne sourde ne peut pas suivre les échanges et se sent isolée ;

  • Fatigue cognitive : essayer de lire sur les lèvres ou de deviner le contenu des discussions demande une concentration intense et épuisante ;

  • frustration et tristesse : le sentiment d’être exclu peut engendrer un rejet profond ou une solitude accablante, et ce d’autant plus que c’est dans un cadre familial. 

  • Bien souvent, les entendants ignorent les défis des personnes sourdes pour participer aux discussions. Par manque de sensibilisation, ils n’adaptent pas leur communication, ce qui renforce l’isolement. Résultat : les sourds évitent ces événements, privilégiant les soirées entre amis. 

    Pour remédier à cette exclusion, des mesures simples peuvent être mises en place :

  • sensibiliser les entendants ;

  • apprendre et utiliser la langue des signes ;

  • s’adresser à un proche pour reprendre les échanges ;

  • favoriser un tour de parole clair : éviter que tout le monde parle en même temps permet à la personne sourde de mieux suivre les échanges ;

  • transcrire : utiliser des applications mobiles qui permettent de transcrire leurs dialogues comme Ava ou Google Transcribe ;

  • faire venir un interprète de la langue des signes. Même si ce n’est pas évident d’inclure une personne étrangère à la famille, cela peut faciliter les échanges.  

  • inviter un ou deux amis sourds, la présence de plusieurs sourds permet à tous de faire plus attention et donc de rééquilibrer, de même de pouvoir de temps à autre pouvoir discuter librement en langue des signes. 

  • venir seulement au début en prévenant les autres convives. 

  • En conclusion, le Dinner Table Syndrome est bien plus qu’une difficulté de communication : c’est une expérience d’isolement social souvent sous-estimée. Les efforts pour inclure pleinement les personnes sourdes dans les interactions sociales ne sont pas seulement nécessaires, ils sont un acte de respect et de reconnaissance envers leur place dans la société.

    Une vidéo de la rubrique « Nos vies de Sourds »
    Un article de :

    Laura Guernalec

    Commentaires
    Ajouter un commentaire