Accueil / Pi sourd / Droits & Combats / Gallaudet : un bâtiment renommé en hommage aux peuples autochtones
Droits & Combats
Gallaudet : un bâtiment renommé en hommage aux peuples autochtones
Accès gratuit
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter

Pendant plus d’un siècle, un bâtiment de l’Université Gallaudet portait le nom « Maison Dawes » en l’honneur de Harry L. Dawes, sénateur qui avait soutenu l’université à ses débuts. Cependant, il était aussi à l’origine de la Loi Dawes de 1887 qui a causé beaucoup de souffrance aux peuples natifs d’Amérique, les peuples autochtones, les obligeant à diviser leurs terres et à s’exiler.

Grâce à Turtle Island Hand Talk (TIHT), une organisation pour personnes sourdes et sourdaveugles autotchones, un comité a été formé en 2020 pour demander au conseil d’administration de renommer ce bâtiment. En 2021, le bâtiment portait provisoirement le nom de « Maison #103 ».

Le 17 octobre 2024, un nouveau chapitre a commencé avec une cérémonie où le bâtiment a reçu le nouveau nom de òkànkwèpihëna tëtpi, soit « Cercle des Signants » (mise à jour le 29/10/2024) dans la langue Lenape, parlée par les deux peuples originaires de la région qui est devenue le district de Columbia, où se trouve actuellement l’université Gallaudet.

Une exposition Nous, peuples Sourds Autochtones, sommes toujours là ! a été ouverte dans un autre bâtiment pour deux ans. Elle offre aux personnes sourdes autochtones une plateforme de partage d’histoires et d’exploration de la guérison à travers l’art, la langue et l’histoire.

Une vidéo de la rubrique « Droits & Combats »
Un article de :

DJE

Présenté par :

Ariane COUSIN

Commentaires
Ajouter un commentaire