La plateforme de consultation citoyenne « Handicap : modernisons nos lois » clôturera les votes du public le 31 janvier 2025. Rappelons que Médiapi avait relayé dès le 13 décembre l’initiative du CNCPH, intitulée « 20 ans de la loi de 2005 : vers une nouvelle loi handicap ? ». Lancée en octobre 2024, cette consultation invite les citoyens à contribuer à la construction d’une société plus inclusive et équitable, avec l’élaboration d’une nouvelle loi.
En recherchant les mots-clés « sourd » sur la plateforme, on trouve actuellement 49 propositions sur minimum 750. Ces propositions proviennent de particuliers mais aussi d’associations des sourds, telles que :
FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France) : 18 propositions (dans notre précédente actualité, le président de la FNSF, Quentin Pelé nous avait expliqué les grands objectifs d’une nouvelle loi) ;
Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires : 10 propositions ;
Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourds de France : cinq propositions ;
Agir pour les Seniors Sourds Dépendants de France : trois propositions.
Ces propositions concernent des thématiques différentes, telles que :
Les besoins « pi sourd » : reconnaître la Langue des Signes Française (LSF) ; garantir l’éducation bilingue (Français/LSF) ; proposer des cours de LSF gratuits pour les parents d’enfants sourds ; et dans le domaine du sport, reconnaître le sport sourd et les Deaflympics dans le code du sport.
L’accessibilité généralisée (administration, service public, éducation, sport, santé) : assurer l'accessibilité des commissariats et des services publics pour répondre aux besoins des personnes sourdes ; assurer une accessibilité à 100% dans les études supérieures ; proposer la LSF à la télévision et dans les médias ; sanctionner le non-respect des lois sur l’accessibilité ; créer un service d’interprètes pour les services publics ; reconnaître le statut d'intermédiateur LSF dans tous les domaines (santé, justice, social,...).
Les besoins spécifiques de groupes à l’intérieur de la communauté sourde : mettre en place une allocation pour l’accessibilité pour les femmes victimes de violences ; aménager les centres LGBTQIA+ pour les personnes sourdes ; développer des structures adaptées pour les seniors sourds, avec une communication en LSF.
L’éthique et le respect du consentement : retarder le dépistage précoce de la surdité à six mois ; garantir le consentement éclairé pour les implants cochléaires ; et interdire la thérapie génétique systématique sur la surdité.
Ces propositions reflètent les besoins de la communauté sourde. Pour voter, il suffit de cliquer sur ce lien, où vous pourrez accéder à la plateforme. Créez un nouveau compte, descendez sur la page et utilisez le mot-clé « sourd » pour accéder facilement aux propositions en lien avec la communauté sourde. Un tableau s'affichera, montrant les propositions avec leurs titres. Cliquez sur un titre pour accéder aux détails et pouvoir voter.
Une vidéo de la rubrique « Droits & Combats »