La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024, prévue du 18 au 24 novembre, aborde le thème : « Handicap et parcours professionnel : comment garantir une vraie égalité des chances ? ». Depuis 1997, cet événement est organisé par l’ADAPT (association pour l’insertion des personnes handicapées) en collaboration avec deux structures dédiées à l'insertion professionnelle : l’AGEFIPH (pour le secteur privé) et le FIPHFP (pour le secteur public).
Malgré une baisse du taux de chômage des personnes handicapées, passé de 18 à 12 % en quatre ans, il reste bien supérieur à la moyenne nationale de 7,5 % (4ᵉ trimestre 2023). Conférences, ateliers et campagnes se tiendront pour inciter entreprises et administrations à adopter des pratiques plus inclusives. Le DuoDay 2024, qui propose de créer des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels le temps d’une journée en immersion, se tiendra le 21 novembre.
Sur les 358 événements de la SEEPH, seuls trois sont accessibles en LSF. Les initiatives pour les sourds restent rarissimes, à l’exception d’Acceo-Tadeo, entreprise proposant des solutions d’accessibilité pour sourds, qui garantit l’accessibilité de certains forums et salons dans quelques villes. Face à cette invisibilisation des sourds, Médiapi proposera une publication chaque jour cette semaine sur la problématique des sourds et l’emploi, en abordant notamment la discrimination au travail, mais aussi une réflexion plus globale : les sourds doivent-ils être considérés comme des handicapés ?
Une vidéo de la rubrique « Droits & Combats »