Accueil / Pi sourd / Culture plein la vue / S'NEWS - Juin 2021
Culture plein la vue
S'NEWS - Juin 2021
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Par Sarah Massiah et Estelle Arnoux “Sumain” : pour remplacer le mot “sourd” ? / Film : Pas le choix est enfin prêt ! / Éducation des enfants sourds : la jungle des différents modes de scolarité / Eurovision en signes internationaux : un dispositif inédit ! / Vu sur le web “Sumain” : pour remplacer le mot “sourd” ? À ce jour, le mot et le signe « Sumain » émergent d’un peu partout…  Sur les réseaux sociaux cela a notamment commencé avec l’association de l’île de la Réunion, qui [...]

Connectez-vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de la rubrique « Culture plein la vue »
Un article de :

Estelle Arnoux

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Loïc Ambert
04/06/2021 04h47
je ne comprends pas pourquoi on utilise encore scolarité en "integration " et non "inclusion" ? je croyais que ca a deja changé de mot depuis un bon moment . je ne savais pas que l'Éducation National recense des informations , des resultats sont-ils exacte les chiffres des eleves sourds en france? y a t il un service ou secteur specifique pour les eleves sourd ? Où se trouve cette source ?
Répondre
par Sarah Massiah
04/06/2021 10h54
Bonjour, il y a effectivement un débat entre les termes "intégration" et "inclusion", pour ce S'NEWS nous avons suivi les mots employés par l'Education nationale dans leur enquête officielle sur la scolarisation des enfants sourds. Voici la source : https://www.unapeda.asso.fr/IMG/pdf/2020-01-31_DGESCO_Presentation-Scolarisation-Sourds_.pdf Dans ce document vous trouverez également les chiffres que nous avons cité. Ce document ne concerne que les chiffres sur la scolarité des enfants sourds, sur les différents modes de scolarité existants. Il n'y a pas les chiffres des "aides auditives" (appareils auditifs, implant cochléaire) utilisées par les enfants.
Répondre
par Loïc Ambert
04/06/2021 04h59
j'ai oublié d'ajouter pour les chiffres , est ce que les élèves implantés ou "non-dit"( non avoués) sont ils enregistrés dans le nombre des eleves sourds ? les élèves implantés sont tous en inclusion ou caché ou invisible, comment savoir si c'est la bonne source en comparant les chiffres neonataux ?
Répondre