Accueil / Monde / Société & Politique / L’urgence de croire et de protéger les enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles
Société & Politique
L’urgence de croire et de protéger les enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a publié hier, jeudi 21 septembre, un rapport alarmant basé sur près de 27 000 témoignages recueillis depuis deux ans, et qui démontre l’importance cruciale de la réponse de la personne à qui l’enfant se confie. Croire l’enfant lorsqu’il révèle des violences sexuelles subies et le protéger sont deux actes différents. Si sept confidents sur dix croient l’enfant, dans 50% [...]

Connectez-vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de la rubrique « Société & Politique »
Un article de :

Sarah Massiah

Présenté par :

Céline Remplon

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Patrick BELISSEN
24/04/2025 08h53
Cette information claire et précise de la plus haute importance mériterait d'être mise en accès libre. S'agissant des enfants Sourds victimes d'agressions sexuelles, les chiffres doivent être encore plus alarmants. Ne pas être cru ou protégé... encore faudrait-il que l'enfant Sourd soit entendu... c'est là où le problème se pose avec plus de gravité dans un contexte où la parole des Sourds est problématique. Merci pour votre information.
Répondre
par Sarah Massiah
13/05/2025 12h09
Bonjour Patrick, merci pour ton commentaire. Oui tu as raison : les enfants sourds victimes de violences méritent d’être entendus, protégés et visibles. Nous réfléchissons à comment rendre accessible cet article (ou d'autres sur ce thème, comme L'inceste : la fin d'un tabou, ou le témoignage de Quentin Vasseur : Agressions sexuelles sur un enfant sourd : briser le tabou) avec un maximum de visibilité, sans doute à l'occasion de la journée des droits de l'enfant le 20 novembre.
Répondre