Par Chris Comendador
Le gouvernement canadien a annoncé mardi la conclusion d'un accord d'un montant de 40 milliards de dollars canadiens (27,8 milliards d'euros) pour indemniser les enfants autochtones et leurs familles victimes de discrimination par le système de protection de l’enfance et pour réformer ce dernier.
De la fin du XIXe siècle aux années 90, environ 150 000 enfants autochtones ont été placés de force dans des pensionnats où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue, de leur culture. Ils y étaient victimes de maltraitances et de malnutrition. Les maladies étaient aussi nombreuses dans ces lieux. On estime à 4100 le nombre d’enfants qui sont morts dans ces pensionnats.
Des autochtones estiment que la misère, l'alcoolisme, la violence conjugale et les taux de suicide élevés qui frappent aujourd'hui leurs communautés sont en grande partie l'héritage de ce système de pensionnats.
Retrouvez sur Média’Pi! toute l’actualité nationale, internationale, sportive et pi sourde en langue des signes française (LSF) et en français.
Une vidéo de la rubrique « International »