Accueil / Éditions spéciales / Législatives 2024 / Le vote par procuration, comment ça marche ?
Législatives 2024
Le vote par procuration, comment ça marche ?
Accès gratuit
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter

Les élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.

Vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote le Jour J ? Médiapi vous explique comment voter par procuration :

- vous pouvez établir une procuration en remplissant un formulaire papier, à imprimer ou disponible dans les bureaux de police, de gendarmerie et les tribunaux. Une fois rempli, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un lieu accueillant du public défini par le préfet, avec votre pièce d’identité, pour faire valider la procuration ;

- il est aussi possible de faire la démarche en ligne, via le site maprocuration.gouv.fr. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un email avec un numéro de référence. Vous devrez aller dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un lieu accueillant du public défini par le préfet avec ce numéro et votre pièce d’identité pour valider la procuration. Si vous avez déjà fait valider votre identité numérique via France Identité, il ne sera pas nécessaire d’aller dans un commissariat de police ou à la gendarmerie.

Vous pouvez faire une procuration uniquement pour un tour, ou les deux. Dans le second cas, vous pouvez désigner un même électeur pour les deux tours, ou bien un électeur pour chaque tour, et donc faire deux procurations distinctes.

Il n'y a pas de date limite pour établir une procuration, mais il est recommandé de s'en occuper le plus tôt possible en raison des délais de traitement.

Si vous n’avez personne à qui donner votre procuration, des partis politiques ont mis en place un système de procuration sur internet. Vous serez mis en relation avec un volontaire qui pourra voter pour vous.

La plateforme Plan Procu, créée par l'ONG apolitique A Voté existe aussi. 

Si vous même votez pour une autre personne, vous ne pouvez accepter que deux procurations, dont une réalisée en France et l'autre depuis l'étranger, ou deux établies à l'étranger. Le jour du scrutin, vous devez vous rendre dans le bureau de vote de la personne pour qui vous votez avec votre carte d'identité comme unique justificatif.

Une vidéo de la rubrique « Législatives 2024 »
Un article de :

Chris Comendador

Présenté par :

Angelo Frémeaux

Commentaires
Ajouter un commentaire