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Pi sourd
11 juillet 2025
Au cœur du réveil sourd, 40 ans de classes bilingues avec 2LPE-Co… et toujours en lutte
L’ambiance était à la fête, à la mémoire… et à l’émotion. Du 4 au 6 juillet, l’association 2LPE-Co (Deux Langues Pour Une Education - Centre Ouest) a célébré les 40 ans d’existence des classes bilingues à Poitiers avec un événement rassemblant anciens élèves, familles et professionnels. Médiapi est allé sur place pour un reportage. Auparavant, un petit retour en arrière sur l’importance historique de l’association 2LPE. Fin des années 1970 - début des 80 en France, émerge le “réveil sourd” : un mouvement d’appropriation culturelle, linguistique et politique par les personnes sourdes elles-mêmes. Ce tournant marque la reconnaissance de la LSF comme une langue à part entière, et des sourds comme une communauté, non comme des personnes à rééduquer. Dans ce contexte naît l’association Deux Langues Pour une Éducation (2LPE), qui devient l’un des acteurs majeurs de ce renouveau, avec notamment l’IVT et l’Académie de la Langue des signes française. Son objectif : proposer une éducation bilingue en LSF et en français écrit pour les enfants sourds. À une époque où l’oralisme domine encore l’enseignement spécialisé, cette approche marque une franche rupture. Dans ce cadre, elle ouvre une première classe bilingue en 1984 à Poitiers, avec Jean-François Mercurio, sourd, comme premier enseignant. Par la suite, alors que d’autres classes bilingues sont créées en France, en 1988, l’antenne 2LPE Centre-Ouest est créée pour structurer ces actions locales. Aujourd’hui, elle est la seule à poursuivre l’action engagée par 2LPE.Pour marquer cet anniversaire : expositions photos, vidéos d’archives, interventions des professionnels linguistiques et pédagogiques dont Michel Lamothe, cofondateur et ancien directeur de 2LPE, et aussi témoignages d’anciens élèves. L’organisation a été assurée par six co-organisateurs, dont Cathy Cotreau, professeure retraitée, accompagnés de 25 bénévoles mobilisés tout au long du week-end. (Voir dans la vidéo notre reportage avec images et interviews)Pour ses membres, cet anniversaire n’est pas un point final mais un nouvel élan. Car derrière les souvenirs et les retrouvailles, les défis restent nombreux. Le manque de professionnels sourds formés pour enseigner ou intervenir en LSF freine le développement de classes bilingues. Les enfants sourds, dispersés géographiquement, sont souvent orientés dans des dispositifs d’intégration individuelle sans accès réel à la langue des signes. Résultat : des parcours isolés, une identité linguistique fragilisée, et des risques accrus d’échec scolaire. A cela s’ajoutent des financements instables et une reconnaissance institutionnelle incomplète. Le modèle bilingue repose encore trop souvent sur l’engagement des familles et des associations. Pour 2LPE-Co, l’enjeu des prochaines années sera clair : assurer la continuité et la pérennité d’un droit à une éducation bilingue pour les enfants sourds. 
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