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Monde
24 décembre 2025
Pub du loup « mal-aimé » : après le succès, les critiques
Malgré son immense succès, la publicité de Noël d’Intermarché fait l’objet de critiques. Le film raconte l’histoire d’un loup rejeté qui renonce à chasser les autres animaux, se tourne vers les légumes et la pêche, et prépare un repas de fêtes pour vivre en paix avec eux. Porté par un message de vivre-ensemble, le conte a dépassé le milliard de vues sur les réseaux sociaux.Les premières critiques viennent de l’auteur de jeunesse Thierry Dedieu, qui dénonce une ressemblance jugée troublante avec son album Un Noël pour le loup (2017). L’agence de publicité à l’origine du film rejette toute accusation de plagiat, évoquant des éléments classiques des contes de Noël. L’auteur n’a pas engagé, à ce jour, d’action judiciaire. Autre critique, portée par l’ONG de défense des océans Bloom, qui a saisi le 23 décembre l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Elle reproche à la publicité de laisser croire que le « bien manger » montré dans le film relèverait du végétarisme, alors que celui-ci n’autorise pas la consommation de poisson. Bloom dénonce aussi le traitement des poissons comme des animaux de moindre valeur et une pêche présentée comme abondante et sans impact environnemental, et demande le retrait des plans avec les poissons.

