À la Une
Monde
25 juin 2026
Premier cas d'Ebola détecté en France chez un médecin
Mercredi 24 juin, le ministère de la Santé a annoncé qu’un médecin humanitaire est porteur du premier cas de fièvre Ebola jamais détecté en France. Travaillant pour l'ONG Alima, il rentrait d'une mission menée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), région touchée par une épidémie depuis plusieurs mois. Durant le vol, il a ressenti des maux de tête et a aussitôt averti l'équipage. Dès son arrivée mardi à Paris-Charles-de-Gaulle, les autorités l'ont pris en charge, puis placé à l’isolement dans un hôpital. Son état reste stable et sa charge virale est très faible. Par précaution, il devra rester surveillé pendant 21 jours, durée correspondant à l'incubation du virus. Cinq autres passagers du même avion, considérés comme des cas contacts, font l'objet du même suivi.La souche concernée, dite Bundibugyo, a déjà causé 1048 cas et 267 décès en RDC. Aucun vaccin ni traitement spécifique n'existe contre elle.Avec cette annonce, la France devient le premier pays hors d'Afrique à confirmer un cas lié à cette épidémie. Selon l'OMS, le risque de propagation demeure toutefois limité en raison du caractère peu contagieux du virus. Il se transmet par contact avec le sang ou d'autres fluides corporels (urine, salive, sperme, etc.) d'une personne infectée.

