Accueil / Club Agorapi / Blogs / Lilavie / Faut-il défendre la liberté d'importuner ?
Agorapi
Faut-il défendre la liberté d'importuner ?
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Signaler
Commenter
Bienvenue sur le Club Agorapi

Le « Club Agorapi » est un espace libre et ouvert, dédié à nos abonné·es.

Cette parution est personnelle, la rédaction MédiaPi n’est pas à l’origine du contenu.

Participer

23 avril 2018


Début janvier, dans le journal Le Monde, une centaine de femmes se sont exprimées pour défendre la liberté d'importuner. De quoi parle-t-on ?


Par Lilavie | Illustration par Sandrine ALLIER-GUEPIN

Des femmes osent s'exprimer


En octobre, les médias ont parlé de Harvey Weinstein, producteur de films américain. Plusieurs actrices l'accusaient d'agressions sexuelles. L'actrice américaine Alyssa Milano a alors invité les femmes victimes de harcèlement sexuel ou d'agression à témoigner sur les réseaux sociaux en écrivant #MeToo (moi aussi j'ai été victime). Une journaliste française a lancé le même appel avec les mots #balancetonporc (donne le nom de l'homme qui t'a harcelé).  Des  milliers de femmes ont exprimé ce qu'elles avaient vécu : harcèlement, agressions sexuelles mais aussi viols. Cette parole libérée a créé un choc dans la société. Pour la première fois, les femmes elles-même ont pu le dire : chaque jour, des centaines de femmes sont victimes de violences.


Cette expression inquiète  


Début janvier, 100 femmes, dont l'actrice Catherine Deneuve, ont signé un texte publié par Le Monde. Le titre était « Nous défendons la liberté d'importuner... ».


Importuner, c'est embêter une personne, la gêner, la fatiguer par des demandes répétées.


Elles réagissaient aux mouvements #Balancetonporc et #MeeToo. Elles exprimaient plusieurs inquiétudes :


que les femmes expriment une haine des hommes et de la sexualité et se présentent comme des victimes.
que des hommes soient accusés, en public, sans possibilité de se défendre
que les hommes ne puissent plus importuner, draguer en étant un peu lourd. Pour elles, se coller à une femme dans les transports, mettre la main sur un genou ou voler un baiser, ce n'est pas si grave, cela peut faire partie de la séduction.

Avec ce texte, elles souhaitaient défendre la liberté sexuelle.


De nombreuses réactions


Le texte du Monde a provoqué beaucoup de débats.


Caroline de Haas, féministe, rappelle que la séduction se construit dans le respect et le plaisir, pas dans la violence. Le désir de l'autre doit être respecté. Les femmes ne peuvent pas se sentir libres de leur corps ni de leur sexualité dans une société où une femme sur deux a déjà vécu des violences sexuelles.


Laure Adler, journaliste et écrivaine, juge que ce texte a été publié à un mauvais moment : la parole se libère depuis seulement trois mois, elle est encore fragile. Des femmes osent enfin raconter alors que certaines gardaient le silence depuis des dizaines d'années. Pour elle, les femmes n'expriment pas de haine par rapport aux hommes, elles défendent leurs droits. Elles demandent à ne plus être des objets sur lesquels des hommes se frottent dans le métro : « Quand on se fait agresser, on devient un objet, rien d'autre ».


Aux États-Unis, elles sont solidaires


Alors qu'en France, 100 femmes se mobilisaient pour remettre en question la parole qui se libère et l'expression des femmes, 300 actrices américaines, professionnelles du cinéma... réunissaient 13 millions de dollars pour leur projet Time's up (C'est fini). Leur souhait est d'aider les femmes victimes qui ne peuvent pas parler parce qu'elles n'ont pas d'argent pour se défendre en justice. Leur objectif est de faire évoluer la société pour une vraie égalité femmes/hommes.


 
Voir plus : L'info, c'est clair ! "Les droits des femmes" Une vidéo de la rubrique « Agorapi »
Un article de :

Lilavie

Commentaires
Ajouter un commentaire
par
Nom non défini( Renseigner votre nom ?)
27/04/2018 13h21
Supprimer
Une actualité importante sur un sujet de société où les rapports humains sont en train d'évoluer. La différence entre séduction et importuner ne semble pas claire pour tout le monde. Bien expliqué !
Répondre
par fatima EL ASFAR
25/04/2018 15h50
Merci pour cet article interessant
Répondre
par Lilavie
25/04/2018 16h33
Merci à vous !
Répondre
par Nathalie ET Yannick TCHERKASSOFF
24/04/2018 11h37
intéressant, bien expliqué
Répondre
par Lilavie
25/04/2018 16h33
Merci, c'est gentil !
Répondre
par NATHALIE MICHEL
24/04/2018 09h53
cet article est super intéressant.. encore Bravo pour le site
Répondre
par Lilavie
25/04/2018 16h33
Merci beaucoup ;-)
Répondre