Les Deaflympics 2022

Les 24e Deaflympics et le sport sourd enfin en lumière !

1er mai au 15 mai, suivez cet événement incontournable pour la communauté sourde et les passionnés de sport !

Suivez les DEAFLYMPICS en LSF

La date du lancement des Deaflympics approche à grands pas, plus que quelques jours ! Nous avons d’ailleurs déjà commencé à vous en parler régulièrement.

Nous sommes heureux de vous annoncer que Média’PI! couvrira durant 15 jours, du 1er mai au 15 mai, cet événement incontournable pour la communauté sourde et les passionnés de sport !

Nous ne pourrons pas aller au Brésil mais grâce à un partenariat mis en place avec la FFH, France Deaflympics, nous pourrons vous partager un maximum d’informations en direct des Deaflympics ! 

Vous pourrez suivre au plus près cet événement et nos équipes nationales avec une actualité par jour : les images des compétitions, les résultats des compétitions, les athlètes, les organisateurs, les coulisses, etc. 

POURQUOI FAIRE UN DON ?
Pour nous aider à vous informer mieux et toujours plus sur les événements pi sourds.

LA CHRONIQUE DES DEAFLYMPICS

Journées du 13, 14 et 15 mai : fin des Deaflympics : les Français ramènent 16 médailles et des records du monde !

Les jeux se terminent avec deux nouvelles médailles, des nouveaux records du monde en athlétisme et une belle finale de foot contre l’Ukraine !

Journée du 12 mai : de l’or et une finale pour les français !

Magnifique victoire hier pour l’équipe de France de football tandis que Vincent Novelli et Mikael Laurent remportent la médaille d’or au tennis

Journée du 11 mai : une 13e médaille pour la France !

Peu de Français étaient encore en compétition hier mais la France décroche toutefois une 13e médaille : Margaux Brejo remporte le bronze, pour la première participation d’une Française en golf.

Journée du 10 mai : de nouvelles médailles en perspective pour les français ?

Pour les Français hier, une bonne journée qui permet d’entrevoir de nouvelles médailles. On croise les doigts aujourd’hui dont pour Margaux Brejo et pour les volleyeurs français !

Journée du 9 mai : golf, badminton, tennis : quel bilan des Français hier ?

De nouvelles chances de décrocher des médailles avec en golf, Margaux Brejo, 14 ans, qui s’est imposée en quart de finale et Xavier Valledor qui se qualifie pour les quarts de finale en badmington.

Journée du 6,7 et 8 mai : de l’or et des records en athlétisme

Deux athlètes françaises, Pamera Losange et Marie Rivereau, disputent leurs premiers Deaflympics à Caxias… Et ce fut une vraie réussite 

Journée du 5 mai : les judokas médaillés et les volleyeurs en forme !

L’équipe de France de judo repart avec quatre médailles, une en or et trois en bronze, tandis que les volleyeurs français continuent sur leur bonne lancée…

Journée du 4 mai : médailles, espoirs et désillusion 

Six médailles au compteur pour la France, trois en or, trois en bronze pour le judo et le cyclisme. Les volleyeurs ont réussi leur entrée dans la compétition…

Journée du 3 mai : un mardi en demi-teinte pour les français

L’équipe de France de badminton et le judoka Camille Brasse ratent de peu leur qualification mais les nageuses se qualifient pour leurs finales..

Journée du 2 mai : premières médailles pour la France ! 

Les cyclistes, nageuses et badistes ont fait leur entrée en compétition. En cyclisme, Steeve Touboul, Paul Sevières Bordes et Théo Moreau disputaient leur première épreuve…

Journée du 1er mai :  c’est parti pour les 24e Deaflympics ! 

Les Deaflympics se sont ouverts officiellement hier à Caxias do Sul au Brésil. La délégation française compte 56 sportifs, 46 hommes et 10 femmes, répartis sur dix disciplines…

LES MÉDAILLES 2022

Bravo à nos athlètes ! (vidéo : © France Deaflympics)

Médaille d’ARGENT : équipe de France (FOOTBALLEtournoi hommes)

Médaille d’OR : Théo Moreau (CYCLISME – Contre la montre)

Médaille d’OR : Steeve Touboul (CYCLISMESprint)

Médaille de BRONZE : Paul Servières (CYCLISMESprint)

Médaille d’OR : Steeve Touboul (CYCLISME – Course sur route)

Médaille d’ARGENT : Paul Servières (CYCLISME – Course sur route)

Médaille d’ARGENT : Steeve Touboul (CYCLISME – Course à point)

Médaille d’OR : Amadou Meite (JUDO + 100kg)

Médaille de BRONZE : Raphael Ourednik (JUDO -81kg)

Médaille de BRONZE : Arthur Repiquet (JUDO – 100kg)

Médaille de BRONZE : équipe de Judo (JUDO – tournoi par équipe)

Médaille de BRONZE : Margaux Bréjo (GOLF – tournoi féminin)

Médaille d’OR : Vincent Novelli et Mikaël Laurent (TENNIS – double homme)

Médaille d’OR : Marie Rivereau (ATHLÉTISME– Saut à la perche)

Médaille d’OR : Pamera Losange (ATHLÉTISME – 100m)

Médaille d’OR : Pamera Losange (ATHLÉTISME – 200m femmes)

Focus sur des athlètes en compétition

Pour la première fois depuis les Deaflympics de Rome en 2001, l’équipe de France masculine de volley sourd s’est qualifiée pour les Deaflympics 2022 au Brésil. Allons à la rencontre de l’un des joueurs, Christophe Demange, et Frédéric Bigler, entraîneur de l’équipe.

 

Nous vous présentons aujourd’hui deux sportifs sourds qui participent pour la première fois aux Deaflympics, Margaux Brejo, qui disputera les épreuves de golf, et Romaric Vinchon, sélectionné en tennis de table.

Nous continuons les portraits de certains sportifs sourds français sélectionnés aux Deaflympics : aujourd’hui focus sur Manon Haab, jeune fille de 16 ans qui va sur ses 17 ans. Baignant dans la natation depuis toute petite, dès l’âge de cinq ans.

Aujourd’hui nous vous présentons un couple de sportifs sourds angevins, Marie Rivereau, 27 ans, perchiste, et Théo Moreau, 27 ans, triathlète et qui participera aux Deaflympics dans la catégorie “cyclisme”.

L’équipe de France de tennis sourd s’envole bientôt pour le Brésil pour participer aux Deaflympics. Cette équipe de cinq sportifs est composée de Jennifer Lambert, Mikael Laurent, Vincent Novelli, Maxime Sanchez et Nicolas Lanfranchi.  L’un d’eux, Nicolas Lanfranchi, s’entraîne dans les Hauts -de-Seine (92). Média’Pi! a saisi l’occasion pour le rencontrer et l’interviewer. 

L’équipe de France de football sourds était en stage de préparation pour les Deaflympics du vendredi au dimanche 17 avril dernier au CREPS (établissement pour les sportifs de haut-niveau) de Reims. Média’Pi! s’est rendu sur place et ils nous ont parlé de leur motivation, leur état d’esprit et des ambitions de l’équipe de France au Brésil.

Découvrez les portraits et les parcours d'athlètes qui ont marqué l'Histoire des Deaflympics

Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Jean Perol, lutteur sourd, unique représentant de son sport lors des Deaflympics de 1965 à Washington DC où il décrocha la médaille de bronze.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Jeffrey Float, champion de natation, il remporta dix médailles d’or aux Deaflympics de 1977 et  fut le premier athlète sourd des États-Unis à remporter une médaille d’or olympique. 
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Thomas Luxcey, skieur professionnel qui totalise dix médailles à son actif, et ambitionne d’en ramener d’autres lors des prochains Deaflympics, en 2023. 
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Fernand Chante, militant et sportif,  il fut président de la Fédération sportive des Sourds de France et remporta deux médailles aux Deaflympics dans les épreuves de tir.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Matt Pelletier, qui a toujours rêvé de participer aux Deaflympics. Il est en finale dimanche prochain avec l’équipe de France de football ! 
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Adrien Pelletier, qui décrocha la médaille de bronze en cyclisme aux Deaflympics de Los Angeles en 1985.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Antoine Bresse, qui participa à la création avec Eugène Rubens-Alcais du Comité international des sports silencieux.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Dean Barton-Smith, pour qui le sport fut une révélation et milita pour le développement du sport sourd dans son pays.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Dominique Filippi, huit fois médaillé aux Deaflympics et sept fois aux championnats d’Europe dont six fois en or.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Marie-Paule Miller et Jean-Philippe Torro, le duo qui a décroché la médaille d’or au javelot, aux Deaflympics de Sofia en 1993.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Antoine Le Bigaut, son histoire touchante et sa passion pour le ballon rond, il  participe cette année aux Deaflympics !

Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Jacques Jacquelinqui a participé sept fois aux Deaflympics en tant que lanceur de javelot. 

Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Bernard Barugola, un médaillé d’or et d’argent au grand coeur, qui a même  un gymnase à son nom à Grans !

Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Sylvain Morvan, entraineur de l’équipe de France de football, qui a obtenu une médaille d’argent aux Deaflympics en 1997.
Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Cindy-Lu, la femme ayant remporté le plus de médailles. 

Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Ralph Fernandez, le dessinateur du logo des Deaflympics.

Découvrez ou re-découvrez notre portrait sur Terence Parkin, le plus médaillé des athlètes ayant participé aux Deaflympics !

 

A propos de l’équipe de France #Deaflympics2022

Du 1er au 15 mai, 56 sportifs français affronteront l’élite mondiale lors des 24e Deaflympics d’été 2022, à Caxias do Sul, au Brésil. 

Dix femmes et quarante-six hommes porteront fièrement les couleurs tricolores dans dix disciplines différentes, issues de six fédérations (Handisport, Volley-Ball, Badminton, Tennis, Golf et Judo). 

Ils seront emmenés par le porte-drapeau, Vincent NOVELLI (tennis), Didier Pressard (chef de mission) et Sébastien Messager (chef de délégation). 

Trente membres du staff feront le déplacement pour accompagner les athlètes durant les quinze jours de compétition. 

Suivez leurs actualités : https://www.france-deaflympics.fr/

 

Retrouvez nos informations sportives (réservées à nos abonné.e.s)