Accueil / Pi Sourd / Droits & Combats / Une rentrée scolaire chaotique
Droits & Combats
Une rentrée scolaire chaotique
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
25 septembre 2018 Par Véronique BERTHONNEAU | Illustration par Sandrine ALLIER-GUEPIN   La rentrée scolaire pour les enfants Sourds, dont le choix des parents est celui d’une éducation bilingue LSF/français écrit, est toujours un moment d’incertitude pour ne pas dire d’angoisse. Les textes de loi existent mais ne sont pas appliqués, et les recommandations ministérielles ne sont pas suivies par les académies. Le problème est que nos enfants grandissent plus vite que le temps des décision[...]

Connectez-vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de la rubrique « Droits & Combats »
Un article de :

Véronique Berthonneau

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Christine THOMAS
05/10/2018 11h52
Bonjour, nous sommes en 2018 et il est regrettable de voir autant de lacunes, de manquements de nos institutions et gouvernements successifs pour ces jeunes sourds privés d'enseignements et donc vivent très tôt l'inégalité sociale. Les AVS doivent continuer leur travail qui est le leur et ne doivent en aucun cas remplacer les professeurs. Il ne faut pas tout mélanger. De même, dans la communauté sourde, il existe un vivier de personnes sourdes qualifiées pour enseigner, il faut creuser cette voie, donner aux adultes sourds la possibilité de s'épanouir en enseignant à leurs jeunes pairs. Les enseignants entendants qui signent ne connaissent pas la culture sourde, il faut beaucoup d'empathie. Je n'ai rien contre eux bien au contraire ceux qu'ils le font, le font avec mérite et amour certainement. J'ai lu ou entendu ou vu récemment qu'il est plus facile de "recaser" un enseignant entendant qui signe qu'un enseignant sourd signeur ! Cela a le mérite d'être clair. Prudence !
Répondre
par Edith Ibanes
01/11/2018 18h07
Bonjour, je suis d'accord sur à peu près tout ce que vous avez dit, sauf le fait que les enseignants signante ne connaissent pas la culture sourde. Ce n'est pas toujours vrai. Il ne faut pas faire de généralité... Par contre, je m'inquiète plus pour la difficulté accrue de se former au Capejs, les établissements sont de plus en plus frileux soi-disant par rapport au coût de la formation.. Quel dommage!
Répondre
par OMNES J
25/09/2018 20h00
Merci pour cet article, c'est clair! et très belle image ;)
Répondre