Accueil / Pi Sourd / Droits & Combats / Une oppression de toutes les couleurs
Droits & Combats
Une oppression de toutes les couleurs
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
5 décembre 2017 Quel point commun entre l'esclavage et les Sourds ? La comparaison est osée mais n'y a t-il pas une forme d'oppression en commun ? Celle-ci dépasse les couleurs ou même la linguistique… Par Fabrice BERTIN Noirs/Sourds ; Sourds/Noirs, quel rapport me direz-vous ? Une personne qui a la peau noire, ça se voit !! Mais une personne sourde ? Ce n’est pas écrit sur son front ! C’est ce que je me disais le 10 mai dernier à Paris lors de la cérémonie d’abolition de l’esclavage… Et pourt[...]

Connectez-vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de la rubrique « Droits & Combats »
Un article de :

Fabrice Bertin

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Nicolas MEDIN
29/04/2018 23h59
le terme "handicap" a été crée par hasard d 'origine grec en disant qu il faut réparer la personne "anormale" liée à une manque d'un des 5 sens donc il faut la réparer pour qu elle deviennent comme les normaux ce qu on l appelle la norme sociétale . C'étaient les grands savants grecs !!!
Répondre
par Philippe CHAMOT
22/04/2018 11h37
Oui j'avoue! Tous les sourds sont soumis et taisent . Les autres sourds non soumis battent pour revendiqués les droits mais c'est difficile d'avancer que les autres associations handicapés ( visible handicap avec la parole et audition normale).
Répondre
par Laurence ROBIN
29/04/2018 15h47
Le "rejet de l'autre" existe et existera encore, qu'on soit noir, jaune ou avec une déficience motrice, visuelle, auditive ou mentale; les mentalités ont , malheureusement, dû mal à changer et les avancées pour lutter contre ces différences sont actuellement bien maigres.
Répondre