Accueil / Monde / Société & Politique / Pourquoi une écriture inclusive ?
Société & Politique
Pourquoi une écriture inclusive ?
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
14 août 2018 Par Fabrice BERTIN | Illustration par Sandrine ALLIER-GUEPIN   « Le discours n’est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s’emparer », disait le philosophe Michel Foucault. La langue que l’on utilise structure notre pensée et conditionne nos actions concrètes, c’est dire son importance ! Pour la langue française, la règle grammaticale impose que le genre masculin l’emporte su[...]

Connectez vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de la rubrique « Société & Politique »
Un article de :

Fabrice Bertin

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Frédéric Fernandez
18/09/2018 19h27
votre video en LSF et texte me permettent de clarifier la notion " écriture inclusive" , à mon avis , c'est très important d'approfondir la réflexion sans arrière pensée afin de lutter contre l'inégalité.
Répondre
par Frédéric Speisser
10/09/2018 12h54
J'apprécie cet article qui est intéressant. Bon à savoir.
Répondre
par OMNES J
25/08/2018 14h38
Intéressant!
Répondre
par Francine Collet Poffet
18/08/2018 13h36
Article très intéressant et fort bien écrit. Félicitations! et en LSF, quelles recherches linguistiques analysent la notion de genre, de "neutre". En quoi la LSF serait inclusive par sa propre structure? Une lectrice ravie!
Répondre
par Christine THOMAS
16/08/2018 08h07
Bonjour, on ne peut que constater que le mot "inclusif.ve" est à la mode en ce moment. Comme diraient les jeunes, nous sommes en mode inclusif.ve. Pour ma part, je crois qu'il ne faut créer un problème là où il n'y en a pas. A chacun de respecter le genre masculin ou féminin dans l'écriture et de l'écrire à sa façon. Perso, je m'habitue au . au milieu et je trouve cela pas mal. Après, il suffit de rajouter le nom au féminin avant ou après le masculin selon son envie. Il est vrai que pour changer les habitudes, il faut du temps....N'oublions pas que la jeune génération est à la mode SMS, texto, raccourcissement des mots par des émicônes, alors je me demande vraiment ce qu'ils en pensent?? Bonne journée à vous.
Répondre
par Manuella PONDAVEN
14/08/2018 17h04
Article très intéressant à savoir et hâte de découvrir d autres sujets Fidèle lectrice au media pi Bonne continuation ????????????????????????
Répondre