Accueil / Pi Sourd / Éducation / Intégration en milieu extraordinaire
Éducation
Intégration en milieu extraordinaire
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
27 avril 2018 Par Blandine COTTANCEAU et Marion BEC[...]

Connectez-vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de la rubrique « Éducation »
Un article de :

Blandine Cottanceau

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Mélanie Lemaistre
05/06/2018 17h34
Super comme reportage, j'ai encore appris des choses sur l'école Morvan, super intéressant de connaître quelques témoignages, les difficultés qu'elles ont rencontrés avant Morvan. Bravo !
Répondre
par celine dagois
05/05/2018 18h00
Tres beau reportage ! BRAVO ! Il faut en parler et en parler ! Si cet exemple pouvait donner à réfléchir , ce serait extra ...ordinaire pour tous les enfants !
Répondre
par Patrick Brochado
05/05/2018 14h41
C'est tellement fascinante de les voir épanouir en LSF. C'est ma première fois que je vois comme ça, c'est à dire qu'elles sont entendants qui ont choisie d'inscrire dans une école Morvan...Et je croyais que c'est uniquement reserver pour les élèves sourds. Ma question : à l'école Morvan, manque-t-il des places pour accueillir des élèves dans une classe LSF? Ou c'est souvent complet? Sinon merci pour cet reportage ! .
Répondre
par Blandine Cottanceau
07/05/2018 10h57
Le passage de Tiffany et Houda au Cours Morvan date de 2008. Aujourd'hui, nous ne connaissons pas la situation actuelle. Nous avons contacté la direction du Cours Morvan et nous vous tiendrons informé de leurs réponses.
Répondre
par David Thomas
05/05/2018 12h02
Intéressant ! Il y a eu aussi un élève entendant qui s'est inscrit dans la classe bilingue à Toulouse en 2006.
Répondre
par PAULINE DUQUESNE
30/04/2018 11h06
Super! Très intéressant de voir une inclusion dans ce sens là. Merci Angelo pour ce reportage!
Répondre
par Nicola Bramaz
30/04/2018 10h47
Voilà, c'est bien que j'ai toujours pensé que la adaptation à 90% pour la communication qui ne donne pas une vraie vie. Il est dommage que je vis comme ça et les entendants dans les services professionnelles en Suisse refusent comprendre. La résultat d'aujourd'hui, ça fait 2 ans que je suis sans emploi. Les "entendants-LSF", j'ai déjà vu ça au Quebec, y a quelques années et je me dis que tout est possible. L'apprentissage de la langue des signes est très important. Félicitations pour ces jeunes :-)
Répondre
par Maxime Mejean
29/04/2018 23h16
Ce n’est pas rare les entendantes intergre dans les écoles sourds à cause Dys ou trouble ou immegre sont difficulté niveau , c est bien exposé cet reportage aux yeux publics
Répondre
par marie-laurence boullenger
29/04/2018 16h20
Vraiment très intérressant ce reportage.C'est rare que les deux filles entendantes participent avec le peuple des sourds.Elles font beaucoup d'efforts pour intégrer avec les sourds.Mas je ne sais pas quand les deux filles entrent au cours morvan en quelle classe ? 6ème ou 3ème? je dis bravo les deux filles.
Répondre
par Blandine Cottanceau
29/04/2018 16h51
Alors, Tiffany est entrée en 4ème et Houda, 1an après en 3ème. Ça a été très enrichissant de rencontrer ces 2 jeunes femmes pleines d'enthousiasme et de pouvoir partager leur histoire.
Répondre
par Anne-Marie Ploquin
29/04/2018 13h58
Beau reportage et intéressant!
Répondre
par
Nom non défini( Renseigner votre nom ?)
29/04/2018 12h16
Supprimer
génial cet article, merci beaucoup ! J'étais assez curieuse sur cette question justement :-) En plus la forme vidéo "reportage" pour ce genre de sujet (composé de témoignages) est vraiment bien.
Répondre
par Amélie Rodriguez
29/04/2018 11h56
Extraordinaire ! C'est très rare que deux jeunes filles entendante plongeaient dans le monde des sourds dans une école Morvan ! ça me touche qu'elles aient une ouverture d'esprit ! Quel beau parcours scolaire ! Belle aventure à elles pour devenir interprète en LSF.
Répondre
par Thomas Arella
27/04/2018 22h26
Extraordinaire reportage ! Comme quoi chaque parcours est unique !
Répondre
par Laurence ROBIN
28/04/2018 20h30
L'expérience que ces 2 filles ont vécue est unique parce que ce sont elles, entendantes, qui ont dû cette fois-ci, faire l'effort de s'intégrer à un monde différent du leur (le handicap avait changé de visage!) ; mais quel enrichissement, quel parcours, un exemple à suivre! Leur professeur a bien raison d'être fière d'elles!
Répondre
par Amélie PREXL
27/04/2018 19h35
Très beau reportage, très touchant. Bravo !
Répondre
par fabienne penvern
27/04/2018 19h06
Du jamais vu que ces filles entendantes puissent intégré via chez les sourds. Ça doit être rare??
Répondre
par Blandine Cottanceau
28/04/2018 10h29
En effet, cela représente peu d'enfants entendants. Cependant, aujourd'hui beaucoup d'instituts spécialisés ouvrent leurs portes à des jeunes entendants avec des troubles du langage (DYS, TLS...). Parfois, les jeunes sont scolarisés entre entendants et ils ne sont pas toujours accueillis dans les groupes de jeunes sourds ou avec la LSF.
Répondre
par
Nom non défini( Renseigner votre nom ?)
27/04/2018 18h02
Supprimer
Très intéressant ! L'apprentissage de la langue de signes ouvre l'esprit et entraîne à penser et voir le monde à la manière Sourde, toute une aventure ! Longue vie à la LSF
Répondre
par Christian Gillet
27/04/2018 18h14
Très intéressant ça s’ouvre le monde des sourds
Répondre