Accueil / Emissions / Articles / Le numérique est-il l’avenir de la presse?
Le numérique est-il l’avenir de la presse?
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
27 avril 2018 Par Chris COMENDADOR Médiapart a 10 ans. À cette occasion étaient organisés aux CentQuatre à Paris deux jours de conférences, de débats, de rencontres autour du métier de journaliste, de questions sur les rapports entre la presse et le pouvoir politique ou économique. Edwy Plenel, cofondateur et directeur de Médiapart, a voulu en faire un événement qui soit la rencontre du journalisme, de journalistes et d’un journal en ligne avec la société, ses attentes, avec les lecteurs, ses[...]

Connectez-vous pour lire l'article complet !

Vous êtes déjà abonnés ?
S'abonner
Une vidéo de l'émission « Articles »
Un article de :

Chris Comendador

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Christine THOMAS
27/05/2018 16h09
Bonjour, sur le fond concernant les financements, c'est discutable! En effet, la présence financière de l'état n'est pas bonne car cela impacte forcément sur l'indépendance de la presse, des journalistes qui sont liés avec une "certaine politique" (voir ce qui s'est passé avec les dernières élections présidentielles). Le financement de la presse par l'abonnement est acceptable en soi mais cela ne veut pas dire que ni l'entreprise, ni les journalistes seraient indépendants quant au contenu de leurs articles (méfiance et défiance des citoyens, tout au moins de plus en plus!). Il y aura toujours une ligne éditoriale à respecter. Pluralisme, oui mais dans le bon sens, sans de "vas-y que t'embrouille". Pourquoi ne pas penser autrement, à savoir que les journalistes indépendants restent indépendants c'est à dire qu'ils ne sont pas des salariés de la presse, mais des indépendants avec des missions contractuelles ou des contrats selon lesquels ils doivent rendre un certain nombre d'articles au mois, à l'année. Juste une idée! Pour avoir de l'information fiable, crédible maintenant, il faut aller au-delà des médias classiques qui rendent les gens éteints, sur internet, oui, mais il faut faire le tri sur la qualité et la teneur des contenus.
Répondre
par Noémie Churlet
27/05/2018 17h28
Bonjour, ce statut de journalistes indépendants existe, il s'agit du statut de pigisite. Pour ces journalistes qui font leur travail à la pige réalisent que c'est très difficile de vivre avec les tarifs à la pige. D'ailleurs, être pigiste c'est être quand même en CDI, avec des droits. Certains ont besoin d'avoir une stabilité financière, être rémunéré au même tarif tous les mois, peu importe si ses enquêtes pour les sujets sont plus ou moins longs. Et pour les entreprises, payer à la pige représente une dépense plus forte qu'un contrat régulière. Je découvre chaque jour la situation des journalistes, il me semble que c'est une situation précaire pour eux.
Répondre
par
Nom non défini( Renseigner votre nom ?)
29/04/2018 13h00
Supprimer
c'est chouette d'avoir fait cet article, une réflexion de fond sur les médias et ce qu'on en attend aujourd'hui.
Répondre
par
Nom non défini( Renseigner votre nom ?)
27/04/2018 13h06
Supprimer
Longue vie à Média 'Pi !
Répondre
par Chris Comendador
28/04/2018 11h03
Merci ! :-)
Répondre