« Quelqu’un pour qui trembler » de Gilles Legardinier
< Retour Agora'pi !

« Quelqu’un pour qui trembler » de Gilles Legardinier

«Quelqu'un pour qui trembler» de Gilles Legardinier Chez Fleuve Editions

En quelques mots : Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une folle de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde dont on ne connait plus les codes? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.  

  • En deux mots : rencontre & timing
  • En une question : Et si il n'était jamais trop tard?
SPOILER MINIMUM

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier,  fait parti de ses romans qui font du bien. Lire un livre de Gilles Legardinier c'est à chaque fois comme enfiler un gros pull en plein froid, manger une tablette de chocolat en pleine déprime… C'est s'offrir une petite parenthèse de bien être en partant à la rencontre de personnages beaux, sensibles et drôles…

La vraie force des romans de Gilles Legardinier réside pour moi dans les bons sentiments et l'humour qu'il insère et distille tout au long de son oeuvre… "Quelqu'un pour qui trembler" est dans cette droite lignée,  c'est le 5ème roman où Mr ou Mme Tout Le Monde vivent des moments forts pour le peu qu'ils se tournent vers les autres... Des personnages qui font des choix dans des moments clés qui vont changer radicalement leurs vies. Mais attention ce n'est jamais la même histoire ! En effet, Mr Gilles Legardinier a décidément l'art de se renouveler, mais ici, Thomas, le personnage principal, me laisse à penser que c'est peut-être le personnage dont il est le plus proche… En tout cas, plus que la pétillante et maladroite Julie de "Demain j'arrête" ou le vieux majordome adorable de "Complètement Cramé" ou la jeune lycéenne de "Et Soudain tout change"… mais qui c'est?...

Thomas ici a fait le choix, il y a 20 ans de partir faire de l'humanitaire une fois son diplôme de médecin en poche, tout en laissant derrière lui son amour de jeunesse au nom de l'amour des Hommes. Mais derrière lui, il n'a pas laissé qu'une femme, il a aussi laissé sans le savoir un enfant à venir… Qui du coup n'a jamais fait partie de son avenir. Mais la vie nous joue parfois des tours par des chemins inattendus. Thomas va découvrir par un ami commun de l'époque, qu'il est père… Et là tout change, Thomas a 40 ans et décide d'assumer même (trop?) tard ce rôle de père qui lui tombe dessus. Mais sa fille voudra t'elle de lui ? de lui qu'elle ne connait peut-être pas?

On suit au fil des pages, la nouvelle vie de Thomas qui va continuer sa mission de médecin humanitaire mais auprès d'une petite résidence de senior en banlieue parisienne, où 4 adorables seniors vont rythmer ses journées. Pour l'aider dans cette tâche une infirmière, mère célibataire saura lui remettre les pieds sur terre après plus de 20 ans hors d'une grande ville qui offre tout à porter de main.

Là où Gilles Legardinier est vraiment malin, c'est qu'il y a toujours des histoires dans l'histoire, on ne suit jamais qu'un seul personnage mais TOUS sans exception. Je les aime tous, mais surtout Francis, qui m'a fait éclater de rire (vraiment! mes voisins de trains quotidien peuvent témoigner)… Tous apportent un petit "je ne sais quoi" à l'ensemble. Ils forment tous ensemble une vraie petite famille et ce fut un vrai déchirement que de tourner la dernière page...

J'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue… J'ai tremblé pour eux… Thomas, Pauline, Emma, Francis, Hélène, Chantal, Jean-Michel, Theo, Michael, Romain me manquent déjà...

En bref :  Sensible, drôle et délicat, ce nouveau roman de Gilles Legardinier est une histoire inoubliable d'un père qui découvre sa fille 20 ans après sa naissance. L'histoire d'un homme qui renait à la vie, à sa vie, en même temps qu'il fait le choix de quitter tout ce à quoi il a dédié sa vie depuis 20 ans. Un homme qui en aidant les autres va se contruire un nouvel avenir et changer la vie de beaucoup d'autres. 

FERMER

Laisser un commentaire