Festival Festi’Dunan
< Retour Agora'pi !

Festival Festi’Dunan

KesceKacé ?
Festi'Dunan est une manifestation organisée par l'association Maison des Sourds René Dunan. Ce festival regroupe des spectacles (bilingue français/LSF) et expositions relatifs à la culture sourde sur un week-end tous les quatre ans. L'objectif de notre association est de développer et valoriser la culture sourde sous toutes les formes : théâtre, arts plastiques, danse afin de montrer à la société la richesse, la créativité et la diversité des personnes sourdes. Le festival vise la mixité, il est ouvert à tous : les personnes sourdes, leurs amis, leurs familles, les institutions et toutes les personnes souhaitant découvrir des spectacles originaux et des expositions sur la culture sourde.
Un peu d’historique !
A l’origine, la Commission « Festi’Dunan » de l’association MSRD a été créée en 1998 en hommage à René DUNAN, lui-même sourd, qui a été le fondateur de l’école des sourds en 1820, actuellement Institut de la Persagotière.
PourKoifair ?
Les objectifs de l’association MSRD sont les suivants : 
  • perpétuer le souvenir et rendre hommage à René Dunan, lui-même sourd, qui a été le fondateur de l’école des sourds en 1820 à Nantes. 
  • proposer une culture accessible aux personnes sourdes par l’organisation d’un festival approprié, 
  • sensibiliser le public à la culture sourde et à sa qualité.
Quelques chiffres !
En 2008, l’association a organisé le premier Festival intitulé «Festi’Dunan» à Thouaré sur Loire. Cette manifestation a réuni 600 personnes et a été très positive. Aux 2ème et 3ème éditions en 2010 et 2014, Festi'Dunan avait déjà accueilli plus de 700 personnes au Centre de Congrès « La Fleuriaye » à Carquefou. Actuellement, sur ce même dernier lieu, le 4ème « Festi’Dunan » est en cours de préparation et est programmé pour le week-end du 27-28 octobre 2018. La capacité d’accueil est prévue jusqu’à 800 festivaliers.

Quel programme !
  • Samedi 27 octobre  Ouverture du festival à 8h30 pour tout public ! Le spectacle de SEDROUS commencera à 10h30. Le déjeuner bien mérité à midi. A 14h30, la nouvelle pièce de théâtre QUI A TUE LINE sera présentée pendant 1h15. Ensuite, la pause durera 1h45. Le nouveau spectacle AMAZING sera présenté à 16h45. DUNAN PART commencera à 21h00. Pendant la soirée, en plein de vibrations de musique animée par le sourd belge DJ. En plus, la troupe musicienne MUR DU SON et une chanteuse sourde animeront de 21h00 à 2h00.  Egalement, il y aura des aminations des enfants toute la journée.
  • Dimanche 28 octobre Ouverture du festival à 8h30 pour tout public ! Le spectacle Mr WILSON sera présenté de 10h00 à 10h55. Ensuite la compagnie ON/OFF présentera sa nouvelle pièce M&W de 11h15 au 12h05.  Festi’Dunan organisera le concours d’ONE SHOW MAN / WOMAN du 14h30 à 16h30. Deux humoristes Jean François Piquet et Thomasina Enikeff seront invités. Durant la journée du samedi et du dimanche, les artistes et les commerçants sourds présenteront leurs œuvres d’art au public : peinture, sculpture, gravure, photographie, dessin et objets d’art aux stands.

 
Plus d’informations ?

Contactez-nous par mail : festidunan.communication@gmail.com

Liens utiles liés à cette manifestation !

Facebook festi’dunan 2018

Instagram festidunan

Laisser un commentaire