Accueil / Club Agorapi / Blogs / Noémie Churlet / i'Média - mercredi 18 mars 2020
Accès libre
i'Média - mercredi 18 mars 2020
Lire + tard
Imprimer
Favori
Signaler
Commenter
Bienvenue sur le Club Agorapi

Le « Club Agorapi » est un espace libre et ouvert, dédié à nos abonné·es.

Cette parution est personnelle, la rédaction MédiaPi n’est pas à l’origine du contenu.

Participer

Mercredi 18 mars 2020



Par Noémie CHURLET et Chris COMENDADOR


Retrouvez toute l'actualité nationale, internationale et sportive bilingue, en langue des signes française (LSF) et en français.


 
Coronavirus : alerte sur certains médicaments


Le ministre de la Santé Olivier Véran a déconseillé samedi la prise d’anti-inflammatoires contre le coronavirus, car ces médicaments, comme les corticoïdes en général, pourraient aggraver l’infection. Parmi eux, l’Ibuprofène, l’Advil ou le Nurofen. Plusieurs médecins ont évoqué des cas de patients jeunes atteints du Covid-19 qui se retrouvent dans un état grave après avoir pris de l’Ibuprofène pour lutter contre leur fièvre. Il est donc plutôt recommandé de prendre du Paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan). L’Agence du médicament a décidé hier de restreindre la vente de paracétamol à une boîte par personne sans symptômes et 2 boîtes par personnes en cas de fièvre, par crainte de voir une ruée sur ce médicament. Les pneumologues alertent toutefois les personnes prenant des traitements pour l’asthme ou une BPCO qu’il ne faut pas arrêter leur traitement. Ces personnes doivent en revanche bien respecter les consignes pour éviter la contagion, comme éviter les contacts, et, en cas de doute, consulter leur médecin.


 
Coronavirus en Italie : premiers signes de ralentissement


Le bilan des victimes du coronavirus reste lourd en Italie : plus de 31 500 personnes contaminées, 2 500 morts. Pourtant, la courbe des nouvelles contaminations commence à s’infléchir, notamment dans les premières régions touchées, en Lombardie et en Vénétie, qui avaient été aussi les premières à imposer des mesures de confinement à leur population, dès le 8 mars. Ainsi, alors que le nombre de cas confirmés augmentait de 19% samedi, de 17% dimanche et de 13% lundi. Un ralentissement bienvenue en Lombardie, où le système hospitalier est proche de la saturation, avec le risque qu’il n’y ait plus assez de lits pour accueillir les cas les plus graves. Le sujet d’inquiétude désormais concerne la région des Pouilles, où l’épidémie commence à se développer, car dans cette région le système hospitalier est moins performant qu’en Lombardie.


 
Cyclisme : Paris-Roubaix reporté


Les organisateurs de la course cycliste Paris-Roubaix qui devait se tenir le 12 avril ont annoncé son report à une date encore non-précisée, en raison de l’épidémie de coronavirus. La course, créée en 1896, n’a été annulée que lors des 2 guerres mondiales, entre 1915 et 1918 et entre 1940 et 1942. Ce n’est pas la seule course cycliste à être reportée ou annulée, 4 autres classiques prévues en avril ont aussi été reportées, la Flèche Wallonne (hommes et femmes) prévue le 22 avril et Liège-Bastogne-Liège (hommes et femme) prévue le 26 avril. Se pose maintenant la question du maintien du Tour de France, qui doit commencer le 27 juin. Les organisateurs n’ont pas encore tranché.


 
Coronavirus : Agnès Buzyn lâche une bombe
© Lucas Barioulet

Dans une interview au journal Le Monde hier, l’ancienne ministre de la Santé et actuelle candidate à la mairie de Paris Agnès Buzyn déclare qu’elle a compris très tôt la gravité de l’épidémie de coronavirus, alertant le président de la République dès le 11 janvier. Le 30 janvier, Agnès Buzyn affirme avoir prévenu le Premier ministre que les municipales ne pourraient sans doute pas se tenir. Agnès Buzyn estime que ces élections ont été une “mascarade”. Le gouvernement a réagi, rappelant que la décision de maintenir le 1er tour des municipales avait été prise après consultation d’un comité scientifique et des leaders politiques. Les déclarations d’Agnès Buzyn ont provoqué un tollé dans la classe politique : du RN à la France Insoumise, en passant par les Républicains et le PS, on parle de mensonge sur la réalité de la crise sanitaire, voire de scandale d’État. Beaucoup, à droite comme à gauche, demandent que soit faite la lumière sur la gestion de la crise.

Une vidéo de la rubrique « Accès libre »
Un article de :

Noémie Churlet

Commentaires
Ajouter un commentaire