Accueil / Pi Sourd / Culture plein la vue / « Vu sur le web » : qui a créé les « mèmessourds » ? On vous dit tout !
Culture plein la vue
« Vu sur le web » : qui a créé les « mèmessourds » ? On vous dit tout !
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Estelle Arnoux

Notre « Vu sur le web » se tourne sur les pages Facebook et Instagram « Mèmes Sourds ». Qu’est-ce donc un « mème » ? Présent sur les réseaux sociaux, il prend souvent la forme d’une image (dessin, capture de film, gif, photo…) qui reprend et détourne un sujet de manière parodique. Il est accompagné de titres et légendes, voire d’autres images pour faire des comparaisons. « Mèmes Sourds » reprend ce concept dédié à la culture sourde. Nous pouvons ainsi trouver des mèmes comparant cultures entendante et sourde, illustrant des expressions « pi sourd », voire des situations propres à la culture sourde. Voici quelques exemples en images.

Vidéo

Qui se cache donc derrière ces publications ? Nous avons remarqué, à travers les commentaires postés, que de nombreuses personnes de la communauté sourde sont également intriguées quant à son identité. Nous avons donc pris contact avec la personne à l’origine de ces images, qui nous explique avoir préféré garder son anonymat afin que l’attention du public se focalise sur le contenu.

Deux ans après la création de ces pages, elle a finalement accepté de révéler son visage au grand public. Il s’agit d’Ophélie Haddad, Toulousaine ! Il y a deux ans, elle constate la prolifération des mèmes sur les réseaux sociaux mais aucun contenu « pi sourd ». Également frustrée par certaines situations, elle a ainsi décidé de créer des mèmes à visée humoristique afin de faire réagir le public. Ses publications ciblent divers publics : sourds, sourds signants, oralistes, interprètes, entendants, etc. Les personnes sourdaveugles peuvent également être ciblées. Ophélie Haddad nous a avoué avoir hésité à diffuser du contenu sur ces dernières. Elle a demandé l’avis d’une amie sourdaveugle qui n’y a vu aucun contenu offensant. L’objectif de ces mèmes est de faire rire le public et de l’amener à réfléchir et à se remettre en question. Qu’on aime ou pas, chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Ce « Vu sur le web » est désormais terminé.

Une vidéo de la rubrique « Culture plein la vue »
Un article de :

Estelle Arnoux

Commentaires
Ajouter un commentaire