Accueil / Monde / International / Ukraine-Russie : les origines du conflit
International
Ukraine-Russie : les origines du conflit
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Par Chris Comendador

Depuis novembre dernier, 100 000 soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne, laissant craindre une invasion du pays.

Quelles sont les raisons de ce déploiement militaire ?

Pour comprendre la situation, il faut remonter à 2004. Cette année-là, l'élection frauduleuse du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidentielle ukrainienne pousse les Ukrainiens à descendre dans la rue lors de la "révolution orange". Le soutien des Occidentaux permet d'obtenir l'annulation du scrutin et marque un rapprochement entre l'Ukraine, l'Otan et l'Union Européenne.

En 2010, Viktor Ianoukovitch devient finalement président et promet d'assurer la continuité des négociations pour un accord de coopération avec l'UE. Mais sous la pression de la Russie, il fait volte-face. Une vague de protestations pro-européennes débute alors en 2014 poussant le président ukrainien à fuir le pays.

En riposte, la Russie annexe la Crimée ukrainienne et soutient les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

Le président ukrainien actuel, Volodymyr Zelensky, entend poursuivre son rapprochement avec l’Occident et adhérer à l’Otan, ce que le président russe Vladimir Poutine refuse, voulant garder l’Ukraine dans la sphère d’influence de la Russie.

Une vidéo de la rubrique « International »
Un article de :

Lila Bianchi

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Christine THOMAS
13/02/2022 10h55
Bonjour, il faut préciser que l'OTAN a créé des bases militaires à la frontière ukraine-russie. Pourquoi ?? Pour soi disant protéger population. Faux. N'oublions pas que l'Ukraine fait partie l'URSS. Les bases militaires servent pour envahir petit à petit la Russie. Il n'y arriveront pas. La Russie est forte. et de plus l'OTAN est majoritairement détenu par les Américains, et on sait très bien qu'il y a toujours eu des tensions entre Etats Unis et Russie, le pouvoir. D'autant plus que la Russie se rapproche de la Chine sauf erreur de ma part. Ce que les Américains et occidentaux n'aiment pas, sur le plan économique. Tout ce petit monde s'arrache le pouvoir pour gérer la planète Terre qui elle, n'appartient à personne. Merci
Répondre
par christophe mugot
27/01/2022 01h18
Pourquoi ne pas avoir parler des américains dans ce conflit ?
Répondre