Accueil / Éditions spéciales / Ukraine / Quelles sont les causes de la crise de l’énergie ?
Ukraine
Quelles sont les causes de la crise de l’énergie ?
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Présenté par Céline Remplon

Pourquoi les prix de l’électricité et du gaz explosent-ils ? L’explication principale concerne l’arrêt de la moitié des réacteurs nucléaires français. En effet, au 6 septembre 2022, 32 des 56 réacteurs du territoire sont à l'arrêt pour diverses raisons (problème de corrosion, contrôles, travaux pour allonger leur durée d’exploitation, visite décennale afin d’être autorisés à poursuivre leur activité). Or le nucléaire fournit habituellement 70 % de la production d’électricité en France. 

Par ailleurs, la sécheresse a freiné le rendement des barrages, eux-mêmes d’habitude producteurs de 12 % de l’électricité en France.

La France doit donc trouver de l'électricité autrement : en achetant de l'électricité ailleurs ou en relançant des centrales à gaz qui produisent de l’électricité en brûlant du gaz. Dans le marché européen de gros de l’électricité, le prix de l’électricité est indexé sur le prix du gaz. Et suite à la guerre en Ukraine, le prix du gaz naturel explose, car l'Europe dépend beaucoup du gaz exporté par la Russie, qui a baissé ou interrompu ses livraisons.

Samedi 3 septembre, Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, annonçait le maintien en 2023 d’un système similaire au bouclier tarifaire devant prendre fin en décembre 2022, qui plafonne actuellement à 4 % la hausse des tarifs réglementés. Cette mesure pourrait être complétée avec des chèques énergie pour les ménages les plus modestes.

Une vidéo de la rubrique « Ukraine »
Un article de :

Céline Remplon

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Nicolas Nouveau
14/09/2022 11h31
Mes excuses c'est bien septembre
Répondre
par Nicolas Nouveau
14/09/2022 11h29
Bonjour à tous, à 0:18, vous voulez dire le 6 décembre 2021 ? Pas 2022 ? :) Bonne journée à vous
Répondre