Accueil / Éditions spéciales / Présidentielles / Pi présidentielle : quelles propositions pour les sourds ? - Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise (LFI)
Présidentielles
Pi présidentielle : quelles propositions pour les sourds ? - Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise (LFI)
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Estelle Arnoux

Média’Pi! a pris contact avec l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat du parti de La France insoumise. Cette dernière nous a signalé que les réponses à nos questions se trouveraient dans la réunion publique pour les sourds et malentendants, qui s'est tenue le samedi 26 mars, à la Roche sur Foron et diffusée en direct. Nous nous sommes appuyés sur cette réunion et sur le livret thématique “Handicap, lever les obstacles à l’accès aux droits”, qui complète le programme de Jean-Luc Mélenchon. 

Pour ou contre l’inscription de la LSF dans la Constitution ?

Lors de la réunion publique, Loïc Prudhomme, député de la France insoumise et Marie-Laure Darrigade, qui a coordonné le livret sur le handicap, avancent que la langue des signes pourrait être inscrite dans la nouvelle Constitution de la République Française.

En effet, si Jean-Luc Mélenchon est élu président, il souhaite mettre en place une nouvelle constitution, qui serait donc la 6e Constitution (pour plus d’informations prochainement “C’est leur programme” de Jean-Luc Mélenchon sera publié vendredi 1er avril).

Dans le livret handicap, plusieurs références sont faites à l’enseignement en langue des signes. L’équipe de Jean-Luc Mélenchon souhaite notamment multiplier les cursus complets (de la maternelle au lycée) bilingues français/ langue des signes française pour permettre un réel accès au savoir. 

Il est aussi fait mention du développement des supports pédagogiques adaptés pour permettre, par exemple, la transmission du patrimoine représenté par la Culture sourde. 

Il est également noté la mise en place de l’apprentissage de la LSF et du braille à l’école et à l’université (pour les entendants) pour pouvoir garantir que les personnes se comprennent.

Pour ou contre la déconjugalisation de l’AAH ? 

Comme de nombreux candidats à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon se prononce en faveur de la déconjugalisation de l’AAH afin de permettre une autonomie financière, et de la revalorisation de l’AAH au niveau du Smic (qui atteint actuellement 1269 euros net par mois) 

Comment lutter contre les discriminations ? 

Au niveau de l’emploi, la coordinatrice a signalé lors de la réunion publique qu’il faut changer le regard sur le handicap parce qu’on pense tout de suite que la personne handicapée va moins savoir faire, va être un boulet pour l’entreprise ou la société. Elle estime important de mettre en place des séances de formation et de sensibilisation sur le handicap

Quelles mesures pour l’accessibilité ? 

Il est noté la volonté que toute communication politique et tout document administratif soit traduit en braille, version audio et LSF.

Le livret mentionne également « l’accès égal aux mandats électoraux par les personnes en situation de handicap, en organisant aide humaine et matérielle au cours des campagnes électorales et lors du mandat ».

Au niveau de l’accessibilité des informations télévisuelles, Marie-Laure Darrigade a exprimé la nécessité de mettre en place un journal télévisé par jour sur une chaîne nationale avec une insertion en LSF. 

Point sur l’accessibilité de la campagne. Il est noter que la CNCPH, à travers son observatoire sur l’accessibilité de la campagne électorale, publie hebdomadairement des relevés. Dans celui du 11 mars (2e relevé), il est noté que seul Jean-Luc Mélenchon diffuse des extraits de son programme en langue des signes (page Facebook

(sur la base du 1er relevé de l’Observatoire de l’accessibilité, daté du 4 mars), l'équipe de Jean-Luc Mélenchon fait des efforts pour rendre accessible sa campagne, comparé aux autres candidats.

Une vidéo de la rubrique « Présidentielles »
Un article de :

Sarah Massiah

Commentaires
Ajouter un commentaire