Accueil / Pi Sourd / Langue des Signes / Les médias accessibles ? Les résultats du sondage IFOP initié par Média'Pi!
Langue des Signes
Les médias accessibles ? Les résultats du sondage IFOP initié par Média'Pi!
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Par Sarah Massiah

Quel accès à l’information pour les sourds ? Afin d’avoir un état des lieux précis sur la question, Média’Pi! a lancé une vaste enquête avec la Fondation Jean-Jaurès (fondation politique proposant un espace de réflexion et d’analyse) et l’institut du sondage IFOP afin de recueillir des données précises.

Le sondage a été mené en avril 2021 auprès de 2664 personnes sourdes et malentendantes, dont la quasi totalité sont signantes. Parmi les résultats intéressants :

D’abord à noter que la télévision est le média principal pour la communauté sourde (71% d’entre eux l’utilisent pour s’informer), suivi par les sites Internet (43%) et les réseaux sociaux (29%). Ces derniers sont davantage prisés par un public jeune : 46% de moins de 35 ans s’y informent.

Les sourds remarquent une amélioration de l’accessibilité des médias, pour plus de la majorité (58%). Cependant, les répondants alertent sur l’insuffisance de la qualité du sous titrage dans trois types de contenu :
- les journaux télévisés
- les événements sportifs
- et surtout les débats politiques (69%) ! Ce qui peut s’expliquer par une forme de « brouhaha » généralisé lors de ces échanges qui rend difficile la traduction en LSF ou la retranscription en sous-titrage.
Cette dernière donnée est importante dans la mesure où les débats politiques à la télévision seront amenés à se multiplier en vue des élections présidentielles.

L’analyse des résultats, qui a été rendue publique hier lundi 8 octobre, est reprise par les médias (comme France Info, Libération, … ), ce qui permet de donner de la visibilité à cette problématique prégnante au sein de la communauté sourde.

L’enquête a également été l’occasion de poser des questions sur comment le public sourd perçoit Média’Pi et a aussi impliqué un deuxième sondage à l’attention des Français pour savoir comment ils perçoivent les sourds.

Pour en savoir plus, voici toutes les informations :
- Enquête auprès des sourds et malentendants
- Perception des sourds et malentendants auprès des Français
- Note d’analyse de la Fondation Jean-Jaurès et la vidéo de traduction en langue des signes

Retrouvez sur Média'Pi! toute l’actualité nationale, internationale, sportive et pi sourde en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Langue des Signes »
Un article de :

Estelle Arnoux

Commentaires
Ajouter un commentaire