Accueil / Monde / Société & Politique / Les candidats à la présidentielle face au conflit ukrainien
Société & Politique
Les candidats à la présidentielle face au conflit ukrainien
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Lila Bianchi

L’invasion russe de l’Ukraine bouleverse la campagne présidentielle en France. Comment les candidats se positionnent-ils face au conflit ukrainien ?
Anne Hidalgo (PS) prône un isolement politique et diplomatique de Vladimir Poutine et une procédure accélérée d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Yannick Jadot (EELV) et ses partisans multiplient les déclarations en faveur de l’Ukraine et participent aux manifestations de soutien.
A droite, Valérie Pécresse (LR) estime que le conflit risque d’avoir des conséquences sur les prix agricoles et de l’énergie en Europe, la Russie et l’Ukraine étant des producteurs importants de blé et la Russie fournissant une grande partie du gaz français. Elle appelle l’Europe à assurer davantage son indépendance énergétique et agricole.
Marine Le Pen a estimé que rien ne pouvait justifier cette invasion qui menace la paix en Europe. Jean-Luc Mélenchon a lui évoqué une opération militaire de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Enfin, Éric Zemmour, lui, ne tourne pas complètement le dos à la Russie, réclamant la fin de l’expansion de l’Otan.
Tous les trois ont donc condamné l’invasion russe, mais restent critiqués pour des déclarations pro-russes passées.

Une vidéo de la rubrique « Société & Politique »
Un article de :

Chris Comendador

Commentaires
Ajouter un commentaire