Accueil / Éditions spéciales / Récap / Le récap du jour - Festival Clin d'Oeil 2022 - Vendredi 1er juillet 2022
Récap
Le récap du jour - Festival Clin d'Oeil 2022 - Vendredi 1er juillet 2022
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

  • À LA RENCONTRE DES BÉNÉVOLES DU FESTIVAL

Retranscription :

Chris Comendador, journaliste :
« Bonjour, le festival Clin d'Oeil est enfin ouvert, avec un public qui répond présent. On y trouve des stands, des spectacles, des animations diverses. On sait que c'est grâce à ses bénévoles que ce festival peut bien fonctionner. L'équipe Média'Pi! est partie à la rencontre de plusieurs bénévoles. Cette année, ils sont environ 200 bénévoles.»

Natalia Augusto :
« Je suis responsable du bar en journée. Cette année, je gère une équipe de dix personnes pour la vente au bar. Je m'occupe de la gestion du Cashless, des boissons, des stocks… Je ne gère pas seulement le bar, mais aussi les éventuelles difficultés qu'il peut y avoir dans d'autres espaces, et auxquelles j'essaie d'apporter une solution. Il ne suffit pas de se reposer sur l'expérience acquise, il faut des changements pour s'améliorer, et ce grâce à quatre mois de préparation. Bien sûr, l'équipe dirigeante est déjà en place depuis deux ans, ensuite les responsables et ainsi de suite... Et moi, je suis responsable depuis environ quatre mois.»

Mourad Diab :
«Je suis chauffeur d'une navette à six places pour les festivaliers. Ce sont des voiturettes de golf, avec lesquelles je fais des aller-retours toute la journée. Et puis, j'aide aussi au bar, je travaille à droite et à gauche, on s'entraide entre sourds… J'ai été bénévole huit fois, tous les deux ans. Là, c'est la neuvième fois ! J'ai changé plusieurs fois de rôle : travail au bar, puis la vente de bière, de nouveau travail au bar, et cette année, chauffeur !

Aurélie Thaumoux-Crozat :
“Je suis bénévole pour la seconde fois. Je m'occupe du champagne. J'ai déjà été festivalière plusieurs fois, soit quatre fois en tout. J'ai eu le temps d'en profiter, et ensuite j'ai eu envie de devenir bénévole. La philosophie du festival, ces rencontres internationales entre sourds, je pense que c'est unique au monde ! La richesse des différentes cultures… C'est tout cela qui m'a motivée pour être bénévole, ainsi que de rencontrer différentes personnes.Je souhaitais aussi soutenir la valeur et la philosophie de ce festival.

  • « NOISES OFF », UN SPECTACLE SUR LES COULISSES ... DU THÉÂTRE !

Retranscription :

Estelle Arnoux, journaliste :
« C'est l'impatience à l'approche de la représentation d'un spectacle, mis en scène par Mira Zuckermann, que je vais interviewer, pour connaître le nombre de comédiens, les langues signées de la pièce et la raison du choix de l'histoire. »

Mira Zuckermann, metteure en scène de « Noises off » :
« Le groupe des comédiens est constitué de neuf personnes, dont deux viennent de Suède, une de Finlande, ils sont donc trois, auxquels s'ajoutent six Norvégiens. Il y a donc neuf comédiens. Et deux personnes, qui traduisent oralement, viennent de Norvège. Le groupe est donc constitué de onze personnes, qui échangent toutes ensemble. La pièce existait en trois langues des signes. Elle a d'abord été jouée en Norvège et signée dans la langue des signes de ce pays. Elle a ensuite été représentée en Suède et traduite en langue des signes suédoise. Puis elle a été de nouveau présentée en Finlande, et la langue des signes finlandaise étant très proche de la langue des signes suédoise, seuls quelques signes typiquement finlandais y ont été ajoutés. La pièce vit maintenant sa quatrième version, avec les signes internationaux ! Ces changements sur quatre langues successives différentes a été un gros travail pour les comédiens, que nous faisons avec le coeur et l'envie que vous, les sourds, puissiez en profiter. Le groupe des comédiens sourds était très motivé pour adapter les signes à chacun d'entre vous. Nous avons eu cette grosse envie de le faire.

Le choix de cette pièce s'explique par la fête anniversaire des ans du Teater Manu. Cela m'a fait réfléchir et j'ai eu envie de montrer comment les comédiens travaillent, comment est fait l'envers d'un beau décor que l'on ne voit pas : les coulisses ? Il y a des disputes, des bagarres, des colères, du rire, des larmes, etc. Ce sont tous ces coulisses que je souhaitais montrer, en utilisant un ton humoristique. »

Réactions du public :
« C'est avec curiosité et plaisir que j'ai assisté à ce spectacle ...»

« J'ai été happée par cette pièce ! »

« Quelle énergie ! »

« Le jeu des comédiens est incroyable, ils jouent en chœur, je tire mon chapeau ! »

  • LES SPECTACLES OFF DU FESTIVAL

Retranscription :

Chris Comendador, journaliste :
« Le festival Clin d'Oeil comporte deux parties : les spectacles In et les spectacles Off. Ce qui signifie que les premiers sont davantage produits par des des compagnies officielles, avec des comédiens professionnels. Ils utilisent aussi davantage de décors et d'effets. Ils sont présentés au Palais des Congrès. De leur côté, les spectacles Off sont davantage joués par des petites compagnies, les comédiens amateurs peuvent y participer. Les décors sont simples ou absents. Ils sont donnés ici au « Village », au Palais du Théâtre.»

Extrait du spectacle : Survie, de Black De’VIA Collective (Canada)

Réaction du public :

« Les quatre femmes noires ont présenté leur parcours de vie particulièrement difficile. Leur témoignage m'a fait comprendre le double problème : être à la fois sourde et noire ! Ce ne doit pas être facile, et pourtant elles se battent. Je suis impressionnée, c'était quand même émouvant. »

Extrait du spectacle : Intimes, de Andreas Voroneckis et Bettina (Allemagne)

Réaction du public :

« J'ai le sentiment que les femmes ont souvent plus de facilités à se dévoiler, tant sur le plan physique qu'intime, alors que les hommes sont beaucoup plus dans la retenue… Comme s'ils discutaient de tabous en toute discrétion, à l'inverse des femmes.»

Extrait du spectacle : Tous accompagnant une surprise, de Sandra Borras Rojas Bourdet

Sandra Borras Rojas Bourdet - Artiste VV :
« Je m'appelle Sandra Borras-Bourdet. C'est la première fois aujourd'hui que j'ai présenté un spectacle VV. En effet, je vais vous expliquer pourquoi. J'ai toujours eu envie d'intégrer un groupe de VV, j'étais vraiment très motivée et je cherchais comment faire. C'est Simon Attia qui me l'a enseigné en première formation, j'ai beaucoup découvert avec lui, cela m'a encore plus motivée pour participer.
Mon VV s'intitule « Tous accompagnant une surprise », signifiant que l'on peut être en lien avec un animal.
Me retrouver sur scène m'a impressionnée, je me sentais forte et fière d'être ici, en tant que femme face à un public. Un public sourd, qui plus est, ce qui m'a d'autant plus extrêmement émue. »

  • UN TOUR DU CÔTÉ DES ARTISTES

Retranscription :

Estelle Arnoux, journaliste : 

Nous voici au « Village », où se trouvent les stands, d'un côté les stands d'artisans créatifs, et de l'autre les professionnels. Intéressons-nous maintenant aux premiers pour visiter leurs stands, partir à leur rencontre et les questionner. Il y a 16 stands différents à découvrir !

Céline Hayat - Yehoud’Ard : 

« Je travaille pour Yehoud'Art, je crée des bijoux. »

Anne Cohen : 

« C'est un stand de couture dédié à la petite enfance, on y trouve des accessoires tels que des serviettes, des bavoirs, des charlottes, tu tricot, etc. Il y a également des lingettes pour adultes et pour enfants, ainsi qu'un panel d'accessoires. Voici un exemple de mes créations… Je réalise des toiles de collage, comme ceci...»

Sriharaha Sukla : 

« Mon nom abrégé est Sukla. Je suis sourd et voici mon art. »

Thomas Potier - Potier couture

« Sur ce stand, nous proposons un retour à l'enfance. Les festivaliers peuvent s'installer et choisir une ou deux poupées, qu'ils vont habiller à leur goût et accessoiriser dans un décor de leur choix, grâce aux diverses pièces mises à leur disposition. Ils pourront ensuite prendre des photos de leur oeuvre.  Il s'agit de faire des créations artistiques. »

Une vidéo de la rubrique « Récap »
Un article de :

Média Pi

Commentaires
Ajouter un commentaire