Accueil / Éditions spéciales / Récap / Le récap du jour - Vendredi 11 février 2022
Récap
Le récap du jour - Vendredi 11 février 2022
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

  • Le Sénat se penche sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid

Une pétition mise en ligne le 12 janvier dernier sur le site internet du Sénat demandait la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19.
En un mois, la pétition a recueilli 33 600 signatures. Pour que le Sénat se saisisse d’une pétition, il faut normalement qu’elle dépasse les 100 000 signatures en six mois. Mais la conférence des présidents du Sénat, qui réunit notamment le président du Sénat et les présidents de tous les groupes politiques, a cette fois-ci décidé de ne pas attendre et de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) sur le sujet.

L’Opecst devra ainsi, comme c’est son rôle, recueillir des informations et lancer des études sur le sujet. Il devra ensuite informer le Sénat des conséquences des choix du gouvernement et des autorités de santé en matière de stratégie vaccinale.

  • Ukraine-Russie : Nord Stream 2, un enjeu important

Depuis le début des tensions entre l’Ukraine et la Russie, Européens et Américains menacent de sanctionner Moscou, notamment en bloquant le lancement du gazoduc Nord Stream 2.
Nord Stream 2 est un jumeau de Nord Stream 1, une canalisation qui achemine du gaz de la Russie à l’Allemagne, via la mer Baltique. Il devrait doubler la capacité d’acheminement du gaz russe. Les travaux de Nord Stream 2 ont commencé en avril 2018 et se sont terminés en septembre 2021 mais il n’est pas encore entré en service.
L’Ukraine s’est opposé à ce projet car une partie importante du gaz russe vendu aux Européens passe par son territoire. Nord Stream 2 la priverait d’une manne financière et d’un moyen de pression face à Moscou en cas de conflit. Les États-Unis sont également contre, estimant qu’il donne trop d’avantages à la Russie, alors qu’ils cherchent à vendre leur propre gaz de schiste aux Européens.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est contenté de dire qu’une “attaque coûterait cher aux Russes”. L’Allemagne importe 30% de son gaz de Russie, d’où les réticences de Berlin à mettre Nord Stream 2 dans la balance.
Nord Stream 2 est donc un enjeu politique, stratégique et économique important dans le conflit enter la Russie et l’Ukraine.

  • Oscars 2022 : trois nominations pour Coda !

La liste des nominés pour la 94e édition des Oscars a été dévoilée mardi.
Le film Coda, qui raconte l’histoire d’une jeune fille CODA qui se découvre une passion pour le chant, est nominé trois fois, dans les catégories Meilleur film, Meilleure adaptation et Meilleur second rôle masculin pour Troy Kotsur, qui interprète le père de famille.
Il est ainsi le premier comédien sourd à être nominé aux Oscars. Ce dernier a déjà été nominé pour les SAG Awards en tant que Meilleur second rôle masculin, dont la cérémonie aura lieu le 28 février. Sa partenaire dans le film, Marlee Matlin, avait été la première comédienne sourde à être nominé aux Oscars, en 1987, pour Children of a lesser god (Les enfants du silence), prix qu’elle avait remporté.
Coda est disponible sur Apple TV+
A noter la nomination dans la catégorie Meilleur documentaire court, Audible, qui suit un jeune sourd membre de l’équipe de football américain et ses camarades de l’école des sourds du Maryland. Ce documentaire est disponible sur Netflix.
La 94e cérémonie des oscars se déroulera le 27 mars prochain à Los Angeles.

  • Facebook va-t-il fermer en Europe ?

En début de semaine, une rumeur a couru affirmant que Meta (anciennement Facebook) pourrait fermer Facebook et Instagram en Europe. Une affirmation démentie par la firme américaine. D’où vient cette rumeur ?
Dans un document transmis à la SEC (Securities and exchange commission), l’organisme de réglementation des marchés boursiers aux États-Unis, Meta affirme que plusieurs facteurs peuvent avoir des conséquence négative sur le nombre d’utilisateurs.
Parmi ces facteurs, la réglementation européenne qui limite le transfert de données entre l’Europe et les États-Unis et qui pourrait contraindre Meta à ne pas pouvoir « offrir un certain nombre de produits et services les plus importants en Europe ».
Pour autant, le groupe affirme qu’il n’a pas l’intention de fermer Facebook et Instagram en Europe.
Il faut dire que l’Europe concentre 427 millions d’utilisateurs actifs des différents réseaux sociaux de Meta, soit près de 14 % de tous ses utilisateurs dans le monde. Ce n’est pas dans dans l’intérêt de Meta de s’en priver.

Une vidéo de la rubrique « Récap »
Un article de :

Média Pi

Commentaires
Ajouter un commentaire