Accueil / Éditions spéciales / Covid / i'Média - Mercredi 18 novembre 2020
Covid
i'Média - Mercredi 18 novembre 2020
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Par Noémie CHURLET et Chris COMENDADOR

Retrouvez toute l'actualité nationale, internationale et sportive bilingue, en langue des signes française (LSF) et en français.

  • Handicap : de nouvelles mesures annoncées

Le Comité interministériel du handicap s’est tenu lundi en présence notamment du Premier ministre Jean Castex, de la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, d’associations et de représentants du CNCPH dont son président Jérémie Boroy.

Parmi les annonces faites à l’issue de ce comité, 10 millions d’euros seront réservés pour le sous-titrage et la traduction en LSF des discours importants des ministres.

Ensuite, le dispositif de la prestation de compensation du handicap (PCH) sera étendu pour couvrir des aides à la parentalité. Le parent qui bénéficie déjà de la PCH pourra rémunérer un intervenant pour l’aider à s’occuper de son enfant âgé de moins de 7 ans, une demi-heure ou 1h par jour, les modalités exactes restant à préciser.

Enfin, l’aide à l’embauche de 4 000 euros pour chaque personne handicapée recrutée en CDI ou CDD de plus de trois mois qui devait s’arrêter en février sera prolongée jusqu’en juin 2021.

  • Coronavirus : la Suède change de stratégie

Jusqu’à présent, face au coronavirus, la Suède avait appelé sa population à limiter les contacts et à télétravailler autant que possible mais sans imposer ni masque, ni confinement, ni fermeture de magasins.

Selon les données de chercheurs américains, la Suède et la France ont des taux de mortalité respectifs assez proches : 588,89 morts par million d'habitants pour la Suède et 612,96 pour la France.

Mais face à l’augmentation du nombre de cas et de décès ces dernières semaines, le gouvernement semble changer de stratégie.

Le 10 novembre, il annonce la fermeture des bars et restaurants à 22h30, et lundi, une restriction des rassemblements publics à huit personnes.

Il a aussi demandé aux Suédois de limiter leurs déplacements, de ne pas organiser de dîner ou de fête chez eux, prévenant que la situation risquait encore d’empirer.

  • Abandonner ? Jamais !” : un livre-témoignage

Virginie Delalande, avocate sourde de naissance, coach, conférencière et fondatrice du Handicapower, finaliste du Grand Oral sur France 2, sort son livre “Abandonner ? Jamais ! “ (Éditions Kawa) dans lequel elle retrace son parcours.

Elle a fait le choix de le sortir malgré le confinement et la fermeture des commerces dits non-essentiels, par solidarité avec les libraires qui ne peuvent vendre que grâce au "click and collect”.

En cadeau, elle offre quotidiennement et pendant dix jours un petit extrait de son livre sur sa page Facebook, elle y parle notamment des conséquences de l’étiquette “handicapé.e” que l’on colle aux personnes dès leur plus jeune âge parfois. Mais elle montre aussi que si on se bat, si on est bien entouré, alors beaucoup de choses sont possibles.Le lien pour commander le livre aux éditions Kawa avec une dédicace est ici.
Mettez dans « laisser un message » (sous « mode de livraison ») que vous voulez une dédicace.

  • Achats de Noël : Amazon ou les petits commerces ?

Une pétition a été lancée hier pour un “#NoëlSansAmazon". plaidant pour le recours aux commerces de proximité lors de l'achat des cadeaux plutôt qu’aux grandes enseignes de e-commerce.

Le texte réclame également des mesures pour freiner l'essor d'Amazon en France, telles que l'interdiction de nouveaux entrepôts, et des lois "qui mettent fin à la concurrence déloyale et à l'injustice fiscale entre les géants du numérique et les commerces de proximité".

Parmi les signataires figurent le député François Ruffin (LFI), les maires de Paris, Grenoble et Poitiers, Anne Hidalgo, Eric Piolle et Léonore Moncond'huy, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.

France Nature Environnement, Greenpeace, la Confédération des commerçants de France et le Syndicat de la librairie française font aussi partie des signataires.

La pétition a actuellementp recueilli 11 700 signatures.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Noémie Churlet

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Christine THOMAS
18/11/2020 19h09
Entièrement d'accord concernant le problème d'Amazon et le petits commerces de proximité. Il faut valoriser ces derniers, peut être le défi de la fin de l'année.
Répondre