Accueil / Éditions spéciales / Covid / i'Média - Lundi 24 août 2020
Covid
i'Média - Lundi 24 août 2020
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Par Angelo FRÉMEAUX et Chris COMENDADOR

Retrouvez toute l’actualité nationale, internationale et sportive, bilingue : en langue  des signes française (LSF) et en français.

  • Haute-Vienne : un lieu de mémoire profané

Le 10 juin 1944, une division SS entre dans le village d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Les nazis enferment les hommes dans des granges et les mitraillent. Ils emprisonnent également femmes et enfants dans l'église avant de l'incendier. 642 personnes périront dans le massacre.

En 1996, un Centre de la mémoire ouvre pour expliquer aux visiteurs, 300 000 par an environ, ce qui s’est passé. 

Vendredi soir, la façade du bâtiment a été profanée. Le mot "martyr" a été remplacé par le mot "menteur", accompagné du nom d'un militant négationniste.

Le parquet de Limoges a ouvert une enquête.

  • États-Unis : violents Incendies en Californie

De violents incendies ravagent la Californie depuis presque deux semaines, déclenchés par de gros orages. Les impacts de foudre ont provoqué le départ de 600 feux.

4 000 km², soit 38 fois la surface de Paris, ont déjà brûlé, cinq personnes sont mortes, 120 000 résidents ont été évacués.

Les prévisions météo ne sont pas bonnes : des rafales de plus de 100 km/h sont attendues et vont compliquer le travail des pompiers et accélérer la progression des flammes. Des orages aussi sont prévus et la foudre pourrait déclencher de nouveaux foyers d’incendie.

Il y a souvent des incendies entre août et novembre, en Californie, mais ils sont devenus plus fréquents et plus violents ces dernières années.

  • Ligue des champions : la désillusion du PSG

Le PSG s’est incliné face au Bayern de Munich hier soir en finale de la Ligue des champions de football 0 à 1, un but de l’attaquant Kingsley Coman à la 59e minute. Le Bayern a dominé pendant toute la rencontre, et le PSG n’est pas parvenu à imposer son jeu, malgré des occasions de Neymar et de Mbappé.

Le club allemand remporte sa 6e Ligue des champions, après 1974, 1975, 1976, 2001 et 2013.

Parallèlement, 3 000 policiers avaient été déployés à Paris pour éviter tout débordement éventuel.

Pendant le match, des bars près du Parc des Princes et autour des Champs-Élysées ont été évacués pour non-respect des règles sanitaires et des supporters verbalisés pour non-port du masque.

Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et supporters dans le quartier des Champs-Élysées après le match. Des magasins de luxe ont été pillés, 148 personnes ont été interpellées.

  • Masques transparents : vers une généralisation ?

La secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées Sophie Cluzel a appelé samedi à généraliser les masques transparents et à faire baisser leur prix.

Ce type de masque est encore cher, autour de dix euros, et deux modèles seulement ont été homologués, ceux de la société Asa Initia à Toulouse et ceux d’Odiora, une entreprise lyonnaise. D’autres modèles devraient prochainement être homologués.

La secrétaire d’État a rappelé que ce type de masque pouvait être utile pour les sourds et les malentendants, pour qui voir l’expression du visage et les lèvres est important, mais aussi pour d’autres publics, les personnes ayant un handicap psychique, les enfants, les orthophonistes dans la pratique de leur métier par exemple.

Sophie Cluzel dit réfléchir avec l’ensemble du gouvernement à passer des commandes d’État pour équiper les agents d’accueil de la Fonction publique.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Angelo Frémeaux

Commentaires
Ajouter un commentaire
par MICHEL BORSOTTO
26/08/2020 23h43
Bonjour, Comme j'aime bien les détails ? je me permets une question : le signe "Haute-Vienne", pourquoi le recensez-vous à la fin dans la liste "si vous connaissez...", puisque Angelo le signe exactement comme Alexis dans le dictionnaire Elix ? https://www.elix-lsf.fr/IMG/mp4/haute-vienne_nprop_10_1.mp4
Répondre
par Chris Comendador
28/08/2020 17h26
Bonjour, Effectivement, c'est au cas où une personne originaire de la région aurait un autre signe...
Répondre
par Laurence ROBIN
25/08/2020 14h23
sur les masques transparents, il y a aussi l'entreprise d'Evreux qui en fabrique et sont homologués par le département des Armées.
Répondre
par MICHEL BORSOTTO
26/08/2020 21h07
Bonjour Laurence ? Sauf erreur de ma part, ce sont les masques vendus par Asa Initia (société à Toulouse) qui sont fabriqués à Evreux. Voir par exemple : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/masques-inclusifs-personnes-malentendantes-fabriques-evreux-1858340.html Pour la société Odiora (Toulouse), je ne sais pas où ils sont fabriqués.
Répondre
par Laurence ROBIN
25/08/2020 14h21
Bonjour, au sujet du I.Média de lundi 24 août et concernant l'info sur les m
Répondre
par MARIA ANGELES BORDAGARAY
25/08/2020 08h05
Bonjour cette vidéo ne fonctionne pas sous-titres ???'
Répondre
par Aurélie Lorent
25/08/2020 12h24
Bonjour Maria, Les sous-titres sont de nouveau disponible. Bien à vous Aurélie
Répondre