Accueil / Éditions spéciales / Ukraine / Édition spéciale guerre en Ukraine - Qu'est-ce que ces missiles hypersoniques que la Russie affirme avoir utilisé en Ukraine ?
Ukraine
Édition spéciale guerre en Ukraine - Qu'est-ce que ces missiles hypersoniques que la Russie affirme avoir utilisé en Ukraine ?
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Noémie Churlet

L'armée russe a affirmé samedi et dimanche avoir tiré des missiles hypersoniques pour détruire un entrepôt et une réserve de carburant de l'armée ukrainienne.
Ce missile a été baptisé « Kinzhal », parfois orthographié « Kinjal », qui signifie « poignard » en russe.

Les missiles hypersoniques sont beaucoup plus rapides que les missiles traditionnels. Leur vitesse et le fait qu’ils peuvent changer de trajectoire dans leur progression vers leur cible font qu’ils sont difficiles à intercepter par les défenses anti-missiles.
Selon la Russie, le Kinzhal se déplace à 12 000 km/h et atteint des cibles distantes de 1000 à 2000 kilomètres. Il peut transporter des charges traditionnelles ou nucléaires.
L'utilisation de cette arme contre un entrepôt ne donne pas d’avantage à la Russie sur le terrain, elle aurait pu utiliser un missile traditionnel. C’est surtout, selon les experts militaires, une affaire de communication pour la Russie : montrer qu’elle est là et qu’elle a de puissantes armes.
La Russie est le premier pays au monde à avoir développé des armements hypersoniques alors que d’autres pays, comme les États-Unis ou la France, continuent de les développer.

Une vidéo de la rubrique « Ukraine »
Un article de :

Chris Comendador

Commentaires
Ajouter un commentaire