Accueil / Éditions spéciales / Ukraine / Édition spéciale guerre en Ukraine : l'ICSD exclut les athlètes russes
Ukraine
Édition spéciale guerre en Ukraine : l'ICSD exclut les athlètes russes
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Philippe Guyon

Les sportifs russes et biélorusses de haut niveau sont exclus des compétitions. En sera-t-il de même pour les sportifs sourds de haut niveau ?

Lundi dernier, le 28 février, le CIO (Comité international olympique) a recommandé l'exclusion des sportifs russes et biélorusses de haut niveau. En effet, la Biélorussie soutient politiquement la Russie dans son invasion de l'Ukraine et devient ainsi un pays allié. De ce fait, aucun sportif de ces deux pays ne participe donc aux compétitions internationales.

Samedi dernier, le Conseil exécutif de l’ICSD (Comité international des sports des sourds) s'est réuni et a décidé de suivre les recommandations du CIO pour les Deaflympics qui se dérouleront en mai 2022 au Brésil. Les sportifs sourds russes et biélorusses sont exclus et n'y participeront donc pas. L’ICSD a souhaité exprimer sa solidarité avec la communauté sportive sourde en Ukraine et toutes les personnes touchées par la guerre.

Cette situation d'exclusion a des conséquences économiques. Le comité organisateur a ainsi décidé d’annuler le programme de bowling aux Deaflympics, parce que les investissements manquent pour apporter des aménagements dans cette discipline. L'ICSD a annoncé la probabilité d'autres réductions de dépenses qui ne peuvent être menées, ces exclusions provoquant de grosses difficultés économiques.

Une vidéo de la rubrique « Ukraine »
Un article de :

Philippe Guyon

Commentaires
Ajouter un commentaire