Accueil / Monde / International / Économie d’énergie : polémique en Italie sur la cuisson des pâtes
International
Économie d’énergie : polémique en Italie sur la cuisson des pâtes
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement

Présenté par Estelle Arnoux

Alors que l’Europe connaît une crise de l’énergie, Giorgio Parisi, prix Nobel italien de physique en 2021, a suggéré une méthode de cuisson des pâtes afin de faire des économies. Dans un post Facebook, il préconise de baisser le feu au minimum, voire de l’éteindre lorsque l’eau est parvenue à ébullition, et de laisser le couvercle sur la casserole. Il est conseillé quand même de laisser les pâtes dans l’eau deux minutes de plus qu’habituellement.

Au pays des pâtes, ce conseil a provoqué de nombreuses réactions et toute la presse en parle. Critiques gastronomiques et chefs s’en mêlent, s’affrontant sur le pour ou le contre, certains affirmant que cette méthode nuit à la qualité gustative des pâtes. Si certains internautes se sont montrés ironiques, d’autres attestent qu’effectivement les pâtes cuisent bien, même si le feu est coupé. Cette mesure permettrait d’économiser 6 % d’énergie, ce qui n’est pas forcément négligeable !

Face à cette polémique, Giorgio Parisi est un peu amer, regrettant que ses prises de parole, ayant pour but d'alerter les politiques et le grand public sur le réchauffement climatique, n’aient pas le retentissement attendu !

Une vidéo de la rubrique « International »
Un article de :

Sarah Massiah

Commentaires
Ajouter un commentaire