Accueil / Éditions spéciales / Covid / Covid-19 : les confinements de masse se multiplient en Chine
Covid
Covid-19 : les confinements de masse se multiplient en Chine
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Présenté par Céline Remplon

Depuis le début de la pandémie, la Chine applique une stratégie zéro Covid, qui consiste à appliquer un strict confinement dès qu’un cas positif est détecté et à faire effectuer des tests en masse.

Ainsi, depuis mi-octobre, la plus grande usine d’iPhone au monde, située à Zhengzhou, au centre de la Chine, est confinée. L’ensemble de ses ouvriers, dont le nombre est estimé entre 200 et 300 000, est contrainte de rester sur place suite à la détection d’une dizaine de cas positifs. Un millier d’entre eux, ne supportant plus les conditions précaires du confinement imposé, se sont enfuis en escaladant les barrières.

Lundi 31 octobre, le parc d'attractions Disneyland à Shanghai, a été confiné en urgence suite à la présence de cas positifs. Environ 670 000 visiteurs se sont donc retrouvés enfermés et devaient subir des tests Covid. Ceux présentant un résultat négatif pouvaient rentrer chez eux tandis que ceux qui présentaient un résultat positif étaient placés en centre de quarantaine.

La politique zéro Covid est très critiquée par les Chinois et a des répercussions sur l’économie du pays. Selon France info, « il n'y a pas de chiffres officiels, mais on estime que 230 millions de personnes sont en confinement dans le pays en ce moment ».

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Céline Remplon

Commentaires
Ajouter un commentaire