Accueil / Éditions spéciales / Covid / 7’JIM - N°141
Covid
7’JIM - N°141
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

par Chris COMENDADOR

Levée des restrictions : le calendrier / Antiterrorisme : les grandes lignes du projet de loi / Justice : Sept anciens des Brigades rouges arrêtés / États-Unis : les 100 jours de Joe Biden / Australie : les Aborigènes demandent réparation / Manga : “Comme les autres” arrive en France / Espace : “l’homme le plus seul au monde” est mort

  • Levée des restrictions : le calendrier

Emmanuel Macron a dévoilé hier le calendrier de la levée progressive des restrictions : 

3 mai :

-fin des restrictions de circulation en journée.

19 mai :

-Réouverture de tous les commerces, des terrasses des restaurants, des lieux de culture.

-Les activités sportives à l’intérieur et à l’extérieur sont autorisées.

-Réouverture au public des stades et autres établissements sportifs.

-Couvre-feu décalé à 21h.

9 juin :

-Couvre-feu décalé à 23h

-Réouverture des bars, restaurants et salles de sport

-Les lieux de culture, établissements sportifs et salons pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes, avec un pass sanitaire.

-Assouplissement du télétravail.

30 juin :

-Le couvre-feu sera levé.

-Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à de grands événements comme des festivals, en extérieur et à l’intérieur.

  • Antiterrorisme : les grandes lignes du projet de loi

Le Premier ministre a dévoilé mercredi les grandes lignes du projet de loi antiterroriste.

Les perquisitions administratives seront facilitées. Celles-ci permettent à la police, après autorisation d'un juge, de pénétrer dans le logement d'une personne soupçonnée de présenter une menace terroriste.

Les détenus condamnés pour terrorisme feront l’objet d’un suivi, social et éducatif notamment.

Les personnes sous surveillance pourront être interdites de se rendre à des rassemblements, manifestations ou grands événements par exemple.

La surveillance par algorithmes va se poursuivre : une intelligence artificielle analyse une masse importante de données pour repérer des comportements qui sortent de l’ordinaire.

  • Justice : Sept anciens des Brigades rouges arrêtés

Sept anciens membres des Brigades rouges, condamnés en Italie pour des actes de terrorisme, ont été interpellés en France mercredi, à la demande de l'Italie. Deux autres anciens de ce groupe, recherchés, se sont rendus à la justice hier.

Les Brigades rouges est un groupe d’extrême-gauche constitué en 1970. Pour défendre la classe ouvrière, le groupe opte pour la lutte armée, organise des attentats et des enlèvements de cadres d’entreprise.

Dans les années 80, beaucoup de ses membres se réfugient en France. En 1985, le président François Mitterrand promet qu’ils ne seront pas extradés, sauf ceux qui ont commis des crimes de sang.

L’Élysée a précisé mercredi que ces arrestations entrent dans le cadre de cette “doctrine Mitterrand”. L’un des avocats des personnes interpellées parle de “trahison”.

La justice française doit maintenant se prononcer sur l'extradition des personnes interpellées.

  • États-Unis : les 100 jours de Joe Biden

Joe Biden a passé hier le cap des 100 jours à la Maison Blanche. Il a, à cette occasion, prononcé mercredi un discours pour faire le bilan de ces trois premiers mois, et pour annoncer plusieurs réformes.

-Un plan d’investissements de 1 000 Mds de $, en particulier dans l'éducation.

-Un plan de soutien aux familles, financé par une hausse d’impôts des Américains les plus riches.

-Un programme d'infrastructures (routes, réseaux internet...) de 2 300 milliards de dollars.

-Un projet de réforme de la police, un sujet sensible dans le pays souvent secoué par des affaires de violences policières à l’encontre de la communauté noire.

  • Australie : les Aborigènes demandent réparation

800 personnes habitant le Territoire du Nord attaquent le gouvernement australien en justice pour demander réparation : entre 1910 et les années 1970, des enfants aborigènes étaient retirés de force à leurs familles et confiés soit à des familles blanches ou à des institutions, pour “faciliter leur assimilation”. Ils avaient interdiction de parler leur langue. Beaucoup ont subi des violences et n’ont jamais revu leurs familles.
L’État fédéral s’est excusé en 2008, mais les victimes dénoncent aujourd’hui encore un racisme institutionnel, et un échec des autorités à affronter les problèmes de santé mentale de cette « génération volée ».

  • Manga : Comme les autres arrive en France

Le manga Comme les autres (Ed. Kana), paru au Japon en 2019, est sorti en France vendredi dernier.

La série, écrite par Nojin Yuki, est toujours en cours et compte pour l’instant six tomes.

Dans Comme les autres, Tsubaki est une jeune femme qui rencontre un garçon discret en ramassant l’abonnement de train qu’il a fait tomber. Elle a un coup de foudre et fait tout pour retrouver le jeune homme. Ils vont échanger par lettres avant de se rencontrer, et Tsubaki va avoir la surprise de découvrir qu’Ibuki est sourd. 

Comme les autres est un manga shōjo, c’est-à-dire plutôt destiné à un public féminin jeune, mais les personnages, recherchés et complexes, amènent à la réflexion.
Le tome 2 de Comme les autres sortira en France en juin.

  • Espace : “l’homme le plus seul au monde” est mort 

Michael Collins, astronaute américain de la mission Apollo 11, la première mission habitée vers la Lune, est décédé mercredi à l’âge de 90 ans.

Pilote du module de commande, il était resté en orbite pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premiers hommes à marcher sur la Lune. C’est pour cela qu’il fut surnommé “l’homme le plus seul au monde”. Michael Collins confia pourtant que pendant les 32 heures où il est resté seul, il avait conscience de l’importance de sa mission, celle de récupérer les deux astronautes à leur retour de la Lune.

Après le retour sur Terre, il quitta rapidement la Nasa, et fut par la suite notamment directeur du musée de l’air et de l’espace de Washington.

Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité nationale, internationale et sportive, bilingue : en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Jean-Marie Hallégot

Commentaires
Ajouter un commentaire