Accueil / Éditions spéciales / Covid / 7’JIM : 7 Jours, 7 Infos, 7 Minutes
Covid
7’JIM : 7 Jours, 7 Infos, 7 Minutes
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

9 octobre 2020
Par Jean-Marie HALLÉGOT et Chris COMENDADOR

Retrouvez toute l’actualité nationale, internationale et sportive, bilingue : en langue des signes française (LSF) et en français.

  • Covid-19 : les restrictions s’étendent

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé hier le passage de Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne en zone d'alerte maximale, comme c’est déjà le cas à Paris et petite couronne, Aix-Marseille et en Guadeloupe.

Les bars, les piscines et les salles de sport y seront fermés et les restaurants soumis à de nouvelles mesures sanitaires. Les foires, salons professionnels, les représentations de cirques seront annulés.

Des jauges seront plus limitées dans les centres commerciaux, les grands magasins et les amphis universitaires.

Dijon et Clermont-Ferrand passent en zone d'alerte renforcée, comme le sont déjà Bordeaux, Nice, Toulouse, Rouen, Montpellier et Rennes.
Dans ces agglomérations, les bars devront fermer au plus tard à 22 heures. Les regroupements extérieurs de plus de 10 personnes sont interdits. Les grands rassemblements seront limités à 1 000 personnes, les fêtes privées dans des salles des fêtes à 30 personnes. Enfin, les salles de sport resteront portes closes.

  • Covid-19 : les différents seuils d’alerte

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, on parle beaucoup de différents niveaux d’alerte, mais comment sont-ils fixés ?

Ils sont définis en fonction du taux d’incidence, c’est à dire en fonction du nombre de nouveaux cas de contamination par semaine pour 100 000 habitants.

Le seuil d'alerte est dépassé lorsqu’il y a plus de 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants par semaine dans une zone délimitée.

L'alerte renforcée est déclenchée si on dépasse les 150 pour 100 000 habitants, et si le taux d'incidence chez les personnes âgées est au-dessus des 50 pour 100 000. 

Le seuil d'alerte maximale est atteint lorsque trois conditions sont réunies : le taux d'incidence du département dépasse les 250 pour 100 000 habitants ; le taux d'incidence chez les personnes âgées dépasse les 100 pour 100 000 ; la part des patients positifs au Covid-19 dans les services de réanimation de la zone définie dépasse 30%.

  • Chine : 39 pays appellent au respect des minorités

Devant l’ONU, 39 pays ont demandé mardi à la Chine de « respecter les droits humains » des minorités, notamment des Ouïghours au Xinjiang, de confession musulmane, et des Tibétains, et se sont dits inquiets de la situation à Hong-Kong.

Parmi les signataires figurent les États-Unis, la plupart des pays européens, Haïti, le Japon, et l’Australie.

Ces pays appellent la Chine à permettre un accès immédiat et sans entrave dans certaines régions pour des observateurs indépendants.

Immédiatement après, le Pakistan a lu une déclaration signée par 55 pays, dont la Chine, dénonçant l’utilisation de la situation à Hong Kong pour s’ingérer dans des affaires intérieures chinoises. 

En 2019, un texte similaire sur la situation des droits humains dans la même enceinte avait recueilli 23 signatures.

  • Affaire George Floyd : le policier accusé de meurtre libéré 

Le 25 mai dernier à Minneapolis, un policier, Derek Chauvin, avait été filmé agenouillé pendant plusieurs minutes sur le cou d’un Afro-américain, George Floyd, avant que celui-ci ne décède. 

Les images, diffusées en direct sur Internet, avaient suscité une onde de choc mondiale et des manifestations émaillées de violences s’en étaient suivies un peu partout dans le monde.

Arrêté 4 jours plus tard, Derek Chauvin a été incarcéré dans une prison de haute-sécurité. Mercredi, il a été remis en liberté contre le versement d’une caution d’un million de dollars, une libération dénoncée par l'avocat de la famille de George Floyd.

Derek Chauvin devrait être jugé pour meurtre à partir du 8 mars 2021 avec trois de ses anciens collègues, accusés de complicité.

  • Accessibilité : du mieux dans les transports en commun lyonnais

Depuis le 1er octobre, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise.) qui gère les transports en commun lyonnais TCL adapte le centre d’appels Allô TCL en le rendant accessible aux personnes sourdes via la plateforme Elioz.

Accessible depuis la rubrique « nous contacter » du site TCL, ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h.

L’usager peut ensuite communiquer en LSF, en LPC ou par tchat, afin d’obtenir des informations sur les horaires, les itinéraires ou l’état du réseau. 

Depuis 2008, le SYTRAL rappelle qu’il a engagé plus de 100 millions d’euros dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau de transports lyonnais.

  • Ciseaux génétiques : des espoirs et des questions

Le Prix de Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna, qui ont mis au point en 2012 des "ciseaux moléculaires" capables de modifier les gènes.

La méthode est simple, peu chère et précise. Elle peut être utilisée chez des animaux, chez des plantes et chez l'Homme.

3 000 laboratoires dans le monde utilisent cette technologie qui peut donner l’espoir de guérir le cancer et les maladies incurables. 

Mais cette trouvaille inquiète, certains chercheurs estiment même que cette technologie est une arme de destruction massive potentielle, comme les armes nucléaires ou chimiques.

En effet, que se passerait-il si une organisation terroriste créait ainsi un virus mortel pour l’homme ? 

Où si quelqu'un se mettait en tête de modifier le patrimoine génétique humain ? 

Il y a beaucoup de problèmes éthiques à résoudre, de cadres à mettre en place pour éviter les dérives.

  • Télévision : un nouveau rendez-vous en LSF

France 3 Nouvelle-Aquitaine a lancé mardi dernier son nouveau journal en langue des signes, Signes d’Actu. Ce journal sera diffusé un mardi par mois à 20h20 jusqu’à la fin de l’année, puis chaque mardi à partir de 2021.

En dix minutes, Signes d’Actu fera le tour de l’actualité de la semaine écoulée en Nouvelle-Aquitaine. Tout d’abord, cinq minutes de résumé des informations qui ont fait la Une des journaux de la région, suivies de deux reportages plus longs, dont l’un est consacré à l’actualité de la communauté sourde.
Signes d’Actu est préparé par la rédaction de France 3 Poitou-Charentes, en collaboration avec l’association Deux langues pour une éducation, (2lpeco), et signé par Sonia Knepper, interprète LSF/français.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Jean-Marie Hallégot

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Christine THOMAS
15/10/2020 19h29
Merci pour ces informations très intéressantes.
Répondre
par marie-laurence boullenger
09/10/2020 22h52
Noa journal lsf 1 fois par mois mais quelle chaine ?
Répondre
par Lili
11/10/2020 17h41
France 3
Répondre