Accueil / Éditions spéciales / Covid / 5'Sport - N°72
Covid
5'Sport - N°72
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

Tennis : Djokovic rejoint Federer et Nadal / Perche : la guigne pour Lavillenie ! / Beach soccer : le tournoi de l’ASSB / Mercato de L1 : le PSG et l’OM font fort ! / Mickaël Jacob : le meilleur buteur de l’équipe de France de football sourds

  • Tennis : Djokovic rejoint Federer et Nadal

Dimanche dernier, Novak Djokovic remportait la finale de Wimbledon 6-7, 6-4, 6-4, 6-3, un nouveau titre du Grand Chelem pour lui, le 20e de sa carrière. Il rejoint ainsi Roger Federer et Rafael Nadal en nombre de victoires dans les tournois majeurs.

Chez les hommes, les tournois du Grand Chelem sont toujours très disputés, la concurrence est rude. Elle l’est moins chez les femmes. Trois joueuses dominent le classement des victoires en Grand Chelem hommes et femmes confondus, Margaret Court, 24 victoires, Serena Williams 23 et Steffi Graf 22.

Novak Djokovic a remporté 85 tournois en tout, encore loin du record détenu par l’Américain Jimmy Connors qui s’est imposé 109 fois dans les années 70 à 90. Le Serbe peut-il encore le rattraper, à 34 ans ? Djokovic affirme en tout cas se sentir encore jeune et être capable de battre des records, grâce à un motivation à tout épreuve et un mental d’acier !

  • Perche : la guigne pour Lavillenie !

Ces dernières années, Renaud Lavillenie, perchiste éminent de l’équipe de France, a été victime de blessures à répétition lors d’entraînements ou de compétitions.

L’hiver dernier, enfin en forme, il réussit un saut à 6,06m. De bon augure pour les Jeux olympiques de Tokyo !

Mais dimanche, alors qu’il s’échauffait avant un meeting près de Rouen, il s’est mal réceptionné et s’est tordu la cheville. Il a été transporté à l’hôpital. Les examens n’ont rien décelé de cassé, juste une entorse à la cheville gauche.

Une nouvelle blessure, donc, à l’approche des JO, du 23 juillet au 8 août. Renaud Lavillenie a tenu à rassurer ses supporters sur Twitter : il lui reste un peu de temps pour se soigner, se reposer, se concentrer, d’autant plus que les qualifications de la perche ne commencent que le 31 juillet.

Nous verrons donc ce qu’il en sera à la fin du mois...

  • Beach soccer : le tournoi de l’ASSB 

Les 17 et 18 juillet prochains, l'Association sportive des sourds de Bordeaux (ASSB) organise à nouveau un tournoi de beach soccer, du football sur sable. L’association a fait le tour des clubs sportifs pour trouver des participants motivés pour participer, primes à la clé.

Huit équipes masculines ont répondu présent, le CSS Reims, l’ASS Arras, le CSSM Paris A, le CSSM Paris B, le CSS Nantes, l’ASS Bordeaux, le club du Lézard rose (d’anciens joueurs de l’ASSB), et l’équipe Wakanda, du nom de la contrée imaginaire du film Black Panther, et composée de joueurs d’origine africaine venu de tout l’Hexagone.

Quatre équipes féminines seront là : le CSSM Paris, le CSS Reims, le CSS Nantes et une équipe composée de joueuses de Bordeaux et de Tolosa.

Malheureusement, aucune équipe vétérans ne disputera le tournoi.

Les supporters viendront sûrement en nombre, impatients de connaître le noms des champions !

  • Mercato de L1 : le PSG et l’OM font fort !

A l’approche de la reprise du championnat de L1, le 8 août, le marché des transferts bat son plein, chaque club cherchant à composer la meilleure équipe qui soit.

Le PSG et l’OM sont très actifs cette année ! L’OM, limité par son budget, cherche quels bons joueurs pourraient lui être prêtés, pour former une équipe solide. Le club phocéen est en discussion avec le FC Barcelone pour le prêt de quelques joueurs que l’on voit peu sur le terrain, Philippe Coutinho ou Samuel Umtiti par exemple.

Le PSG, quand à lui, la joue fine, profitant du fait que certains joueurs de qualité arrivent en fin de contrat pour tenter de les recruter “gratuitement”. C’est le cas de Sergio Ramos (Real de Madrid), de Georginio Wijnaldum (Liverpool) ou du gardien de but de l’équipe d’Italie Gianluigi Donnarumma.

Le PSG a aussi recruté pour 60 millions d’euros Achraf Hakimi (Inter de Milan).

On sait aussi que le club a très envie de voir Paul Pogba rejoindre son effectif. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lorgnent aussi du côté du PSG, qui a des ambitions en Ligue des champions.

  • Mickaël Jacob : le meilleur buteur de l’équipe de France de football sourds

Jeudi dernier, notre portrait était consacré à Rémy Guyon. Cette semaine, nous vous présentons le portrait de Mickaël Jacob, qui a un parcours assez proche.

Mickaël est né en 1981 au Havre. A l’âge de 8 ans, naît son envie de devenir footballeur. Il s’inscrit à l’ES Parisienne, mais y reste peu de temps à cause des problèmes de communication. Il se met alors à pratiquer plusieurs sports individuels.

En 6e, au collège, il intègre le cours Morvan. Il joue au football avec ses camarades de classe, qui adorent comme lui le ballon rond. Il ne se précipite pas pour intégrer l’ESS Vitry, préférant attendre un peu, ne le rejoignant qu’à l’âge de 16 ans.

Il est rapidement sélectionné en équipe de France, et en 1999, à Oslo (Norvège), il se retrouve sur le même banc que Rémy, lors du premier match. Autour de la 70-75e minute, alors que le score est toujours vierge, tous les deux font leur entrée sur le terrain. Mickaël marque alors deux fois ! Et devient titulaire de l’équipe de France.

Mickaël a un palmarès complet, ayant remporté le championnat comme la coupe de France.

Parmi ses souvenirs marquants, le départ en 2000 du capitaine et leader de l’ESSV Christophe Carré, pour le CSSM Paris, le club rival. Mickaël et les autres jeunes du club ont été choqués mais sont restés solidaires. Résultat, cette année-là l’ESSV a réussi le Grand Chelem, remportant à la fois la coupe de France, le championnat de France et le championnat par zone.

Autre souvenir marquant, le championnat d’Europe à Lisbonne (Portugal) en 2007, remporté par l’équipe de France. Mickaël fut le meilleur buteur de la compétition, avec huit buts, tandis que Rémy fut élu meilleur joueur.

En 2015, Mickaël prit sa retraite de l’équipe de France, la même année que Rémy.

En 2007, il quitta Paris pour Marseille, par amour. Il rejoint alors l’Azura, qu’il aida à remporter la coupe de l’Espérance cette même année puis la coupe de France l’année suivante, un titre qui échappait au club depuis 50 ans. Une preuve de ce que Mickaël pouvait apporter sur le terrain !

Mickaël tient toujours à remercier Dominique Soares, entraîneur de l’ESSV qui lui a fait confiance alors qu’il était encore jeune et grâce à qui il a pu obtenir des résultats et devenir un des plus grands joueurs en France.

Retrouvez toute l'actualité sportive nationale et internationale, en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Philippe Guyon

Commentaires
Ajouter un commentaire