Accueil / Éditions spéciales / Covid / 5'Sport - N°54
Covid
5'Sport - N°54
Offrir l'article
Lire + tard
Imprimer
Favori
Commenter
Cet article vous est offert dans le cadre des portes ouvertes :
"6 ans de Médiapi" du mardi 16 avril 2024 au mercredi 17 avril 2024 !

Aujourd'hui MPI souffle ses 6 bougies et pour cela nous vous proposons de découvrir le site gratuitement jusqu'au mercredi 17 12h00

XV de France : d’où vient la contamination au coronavirus ? / Joakim Noah : une carrière américaine / Judo : l’Iran réintègre les compétitions internationales / Covid-19 : le roi Pelé s’est fait vacciner / Hsin-Ta Lee : une vie au service du basket

  • XV de France : d’où vient la contamination au coronavirus ? 

En cette période de Tournoi des Six Nations, le centre d’entraînement de l 'équipe de France est devenu un lieu clos, extrêmement protégé pour éviter toute contamination à la Covid-19.

Malgré cela, 12 joueurs de l'équipe de France ainsi que quatre dirigeants, y compris l'entraîneur Fabien Galthié, ont été contaminés.

Une des hypothèses était que l'entraîneur soit la cause de cette contamination, parce qu’il avait, après le match contre l'Italie, assisté à un match de son fils à Paris.

Mais hier la commission médicale de la Fédération de rugby a mis Fabien Galthié hors de cause. La contamination vient d'un membre de l’équipe de rugby à sept, qui s'entraîne sur le même lieu. Le joueur en question avait été testé négatif mais il était en période d'incubation.

Dimanche dernier, le match contre l'Écosse avait dû être reporté, trop de joueurs étant contaminés.

  • Joakim Noah : une carrière américaine

Joakim Noah a annoncé lundi, sur Instagram, qu'il arrêtait sa carrière de basketteur professionnel.

Revenons un peu sur sa carrière.

De 2004 à 2007, il était étudiant à l'université de Floride où il jouait au basket.Il fut sacré deux fois champion, en 2006 et 2007.

La NBA l'avait alors repéré et il avait intégré les Chicago Bulls en 2007. Il a été un des piliers de cette équipe jusqu'en 2016, il a même été sacré meilleur défenseur en 2014.

Après les Bulls, il rejoint les Knicks de New York, il fit un passage chez les Grizzlies Memphis, puis chez les Clippers de Los Angeles.

Cependant, dans ces clubs, il est resté sur des périodes de plus en plus courtes. En 2019, une blessure au tendon d'Achille le faisant souffrir avait demandé de nombreux soins, et l’hiver dernier il s’était retrouvé sans contrat. 

Joakim Noah, au vu de son âge et de sa santé, a décidé d’arrêter sa carrière. Il a participé, de 2009 à 2011, à l'équipe de France mais son apport à l’équipe n’avait pas été notable.

On peut noter sur l’ensemble de sa carrière que c'était vraiment un joueur américain !

  • Judo : l’Iran réintègre les compétitions internationales

En 2019, lors du championnat du monde, le judoka iranien Saeid Mollaei, champion du monde de 2018, avait réussi à atteindre les demi-finales. L'autre demi-finale avait été remportée par un judoka israélien, qualifié pour la finale. 

Saeid Mollaei avait été obligé de simuler une blessure, pour éviter de se retrouver en finale. Lors du match pour la 3e place, il s’était aussi arrangé pour perdre, pour ne pas avoir à monter sur le podium aux côtés de l’israélien. Ce n'était pas son choix, mais le fait de pressions gouvernementales iraniennes. 

Tous les sportifs en Iran subissent ces pressions qui les obligent à trouver des stratégies pour ne pas affronter de sportifs israéliens.

Suite à cela, La Fédération internationale de judo (IJF) avait sanctionnée l'Iran, suspendant le pays de toutes compétitions internationales, pour un temps illimité.En fait, jusqu'à ce que l’Iran accepte que ses athlètes affrontent des Israéliens et respecter les règles de l’IJF.

Mais ce lundi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé cette condamnation et décidé que l'Iran pouvait revenir en compétition, malgré le non-respect des règles. La suspension, estime le TAS, ne peut pas être illimitée, et une autre sanction soit décidée.

  • Covid-19 : le roi Pelé s’est fait vacciner

Mardi dernier, Pelé, 80 ans, a été vacciné contre la Covid-19 et a diffusé cette information sur Instagram. Il tenait à montrer à quel point cette action est importante. En effet, 255 000 personnes sont mortes de la Covid-19 au Brésil. C'est le deuxième pays à souffrir d'une mortalité aussi élevée, après les États-Unis.

Pour Pelé, il est très important que toute la population brésilienne se protège.

Le 23 février, Netflix a dévoilé un documentaire sur le parcours incroyable de Pelé dans le football,seul joueur à avoir été triple champion du monde. C’est un grand plaisir pour Pelé de partager son expérience, grâce à ce documentaire.

  • Hsin-Ta Lee : une vie au service du basket

Hsin-Ta Lee est l’ancien président du conseil d'administration de la Fédération sportive des sourds de Taipei (CTDSF), du comité d'arbitrage de la Fédération internationale de basket-ball sourd (DIBF) et de la Fédération internationale de basket-ball sourd Asie-Pacifique (DIBFAP). Il est également larbitre de niveau A de la DIBF. 

C’était une personne active, ouverte, d’une influence positive, aidante et que tout le monde voyait comme un grand frère.

Il est devenu arbitre très jeune et a arbitré plusieurs finales aux Deaflympics dans sa carrière. Il a été dirigeant de plusieurs associations nationales et internationales

Il aimait encourager différentes disciplines : athlétisme, basket, badminton et pêche. 

La communauté sourde, asiatique et mondiale, du basket a été choquée et triste d'apprendre la disparition de Hsin-Ta Lee

 Il aimait la pêche sur les rochers et, durant cette activité, il a été emporté par une vague. Il a tenté de nager mais, malheureusement, il n’a pas pu revenir. Une deuxième vague l'a projeté sur des rochers, provoquant une blessure à la tête qui n'a pu être soignée. Cette blessure a provoqué sa mort à l'âge de 56 ans.

Toute la communauté sportive lui rend hommage.

Retrouvez toute l'actualité sportive nationale et internationale, en langue des signes française (LSF) et en français.

Une vidéo de la rubrique « Covid »
Un article de :

Philippe Guyon

Commentaires
Ajouter un commentaire
par Annette Leven
04/03/2021 23h15
Bonsoir , Comme vous savez que je ne reçois plus Media Pi depuis des mois par google gmail.com et maint je l'ai trouvé Media Pi envoyait dans mon MAIL ( comme timbre). Je n'en comprends pas pourquoi ? Merci de m'en aider Bien à vous Annette Leven
Répondre
par Aurélie Lorent
05/03/2021 10h46
Bonjour, Merci de contacter le service client : Média'Pi service client +33 7 87 63 63 55 (iMessage, SMS, FaceTime et WhatsApp) du lundi au vendredi, de 08h30 à 16h00 +33 9 73 03 81 64 (rogervoice) du lundi au vendredi, de 09h30 à 16h00 Skype : Médiapi service client Horaires Skype : Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.
Répondre