Vous pouvez retrouver la traduction en LSF de cette vidéo sur notre site internet (réservée aux abonnés).
De nombreuses personnes sourdes en Flandre considèrent la Suède comme un modèle dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'art et des médias pour la communauté sourde. Mais comment le statut de la langue des signes suédoise se compare-t-il à celui de la langue des signes flamande ? Pour explorer cela, Visual Box, une société de médias flamande dirigée par des Sourds, s'est rendue en Suède lors de la Journée mondiale des sourds, connue sous le nom de « Dövas Dag ». Cette année, l'événement s'est déroulé dans un lieu très particulier : un bateau de croisière !
Journée des Sourds au-dessus de la mer Baltique : une expérience unique
En Flandre, Doof Vlaanderen, l'association nationale des sourds, organise chaque année la Journée mondiale des sourds. Cet événement a lieu chaque année dans une ville différente et se tient traditionnellement fin septembre. Des centaines de personnes sourdes de toute la Flandre se réunissent pour une journée riche en conférences, ateliers, stands d’information, programmes pour enfants et spectacle en soirée. En Suède, ils font les choses différemment. Le Dövas Dag dure trois jours et, cette année, il s'est déroulé sur un bateau de croisière. « Pour nous, c'est unique car un tel événement n'a jamais été organisé en mer en Flandre », explique Jaron Garitte, journaliste pour Visual Box.
Le bateau de croisière est parti de Stockholm dans l'après-midi du 13 septembre et a navigué vers Helsinki en Finlande, pour revenir à Stockholm le 15 septembre. Ce voyage de trois jours a donné aux personnes sourdes l'occasion de socialiser en langue des signes et de participer à diverses activités liées aux sourds à bord. « Les gens viennent ici pour des contacts sociaux et l'autonomisation des Sourds. De plus, je pense que c'est un luxe pour eux de ne payer qu'une seule fois un billet tout compris, qui comprend le voyage en bateau, une chambre et l'accès à l'événement », explique Paulina Wlostowski, l'une des organisatrices de l'association des sourds de Stockholm. Cependant, les coûts sont une préoccupation. « Pour certains, il peut être difficile de se le permettre. Peut-être devrions-nous réfléchir à des moyens de soutenir ceux qui aimeraient y assister mais qui n’en ont pas les moyens.
Collaboration entre les associations nationales et locales
Cette année, Dövas Dag a été organisé par l'association des sourds de Stockholm, Stockholms Dövas Förening, avec le soutien de l’association nationale des sourds. C'est intéressant, car en Flandre, Doof Vlaanderen prend généralement les devants, souvent avec le soutien d'une association locale de sourds dans la ville où se déroule la Journée mondiale des sourds. « C'est vrai que les choses fonctionnent différemment ici par rapport à la Belgique », explique Joakim Hagelin Adeby, vice-président de Sveriges Dövas Riksförbund (association nationale des sourds de Suède). « Dans notre cas, l’association nationale soutient l’association locale dans l’organisation de la Journée des sourds. »
L’idée de célébrer la Journée des sourds sur un bateau de croisière n’est pas nouvelle. La première fois qu'un tel événement a eu lieu en mer, c'était en 1977, lorsque la communauté sourde suédoise a organisé une croisière à Gotland. « Nous avons organisé un événement similaire en 2018. Nous le répétons maintenant parce que nous en avons l'expérience », déclare David Farkas, trésorier de Stockholms Dövas Förening. « Notre interlocuteur pour ce bateau de croisière est le même qu'en 2018, ce qui a facilité l'organisation » L'année dernière, aucune association ne s'est portée volontaire pour organiser le Dövas Dag, c'est donc l'association des sourds de Stockholm qui a pris l’initiative. En raison des contraintes de temps, le choix d’un bateau de croisière s’est avéré une solution logique. « Normalement, nous avons deux ans pour planifier Dövas Dag. Cette année, nous n’avons eu que dix mois. Heureusement, nous avons pu réserver à nouveau ce navire », explique Paulina Wlostowski. Cette année, plus de 1000 billets ont été vendus, soit un peu moins qu'en 2018, où 1600 billets avaient été vendus. Les organisateurs sont néanmoins satisfaits de la participation.
Visual Box espère que l’approche unique de l’association des sourds de Stockholm dans l’organisation de sa Journée mondiale des sourds inspirera d’autres pays, y compris la Flandre, à explorer de nouvelles façons de célébrer cet événement. Dans le prochain article, Visual Box approfondira le statut juridique de la langue des signes suédoise, avec un entretien avec le vice-président de l’association nationale des sourds de Suède.
Une vidéo de la rubrique « Reportages »