La Semaine mondiale des Sourds se tiendra du 23 au 28 septembre. La Fédération mondiale des sourds (FMS) a choisi le thème « Sign up for Sign Language Rights » (en français : Engagez-vous pour les droits en langue des signes), relayé par les associations nationales et locales de sourds dans le monde.
La Journée Mondiale des Sourds a été créée en 1958 par la FMS et est célébrée chaque année le dernier samedi du mois de septembre. Cette journée vise à sensibiliser le public aux droits des personnes sourdes et à promouvoir l’utilisation de la langue des signes, ainsi que l’inclusion des sourds dans la société, grâce à des marches, des stands, ateliers et autres animations dans les villes. Cette journée s’est progressivement élargie aux autres jours de la semaine, d’où sa nouvelle appellation, la Semaine mondiale des sourds (SMS). Permettant d’étendre la sensibilisation sur une période plus longue, elle se déroule la semaine précédant le dernier samedi du mois de septembre. Chaque jour de la semaine est souvent consacré à un thème particulier (éducation, culture sourde, accessibilité, etc.). En France, on continue souvent d’appeler cet événement la JMS.
Aujourd’hui, nous sommes le 23 septembre, quelle est la particularité de cette date ? La Journée internationale des langues des signes, a été décrétée en 2017 par l’ONU, à la suite d’une proposition de la FMS. Cette dernière a été fondée le 23 septembre 1951 à Rome, ce qui en fait une organisation de longue date dédiée à la défense des droits des personnes sourdes à l'échelle mondiale.
Cette année on compte plus d’une dizaine de villes qui organisent des événements, pouvant durer une journée, une semaine ou même un mois comme Lyon. Cette ville célèbre la culture sourde tout au long du mois de septembre, avec une programmation riche d'activités artistiques, de spectacles, de chansignes et de visites guidées. Voici les autres villes et dates prévues :
- Lyon (69), 7 au 28 septembre ;
- Grenoble (38), du 21 au 27 septembre ;
- Bordeaux (33), du 24 au 29 septembre ;
- Lons-le-Saunier (39), 28 septembre ;
- Saint Paul (974), 29 septembre.
À cette occasion, l’équipe de Médiapi a décidé de réaliser un dossier spécial sur l’éducation des jeunes sourds, sujet essentiel pour la communauté sourde. Dès demain, vous trouverez les témoignages de trois jeunes sourds aux différents parcours scolaires, l’expérience d’une mère sourde danoise expatriée en Suède pour ses enfants sourds suite à l’absence d’enseignement en langue des signes et pour finir, un interview avec la FNSF qui détaillera sa lutte pour le droit à l’éducation face au gouvernement.
Une vidéo de la rubrique « Semaine mondiale des Sourds »